Enseignement technique: la stratégie nationale de développement de l’apprentissage professionnel de qualité pour la période 2026–2030 validée

il y a 7 heures 43
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Elle découle d’un processus participatif. Son objectif est de renforcer la gouvernance, d’améliorer l’accès à la formation des jeunes et des femmes et de valoriser l’apprentissage, qu’il soit traditionnel ou en alternance. Il s’agit de la stratégie nationale de développement de l’apprentissage professionnel de qualité pour la période 2026–2030.

Portée par le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, elle a été officiellement validé ce jeudi à Conakry. C’était devant les partenaires techniques et financiers, les syndicats, le secteur privé, les maîtres artisans et représentants de la société civile. L’occasion fut opportune pour la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de rappeler l’importance de cette réforme.

« Le 10 juillet 2024, nous avons validé notre première Politique nationale de l’emploi, qui vise à garantir un emploi décent à chaque Guinéenne et chaque Guinéen. Aujourd’hui, avec cette stratégie, nous allons plus loin : nous dotons le pays d’un outil structurant, capable de fournir une main-d’œuvre qualifiée, compétitive et adaptée aux réalités du marché du travail », a affirmé Aminata Kaba.

Elle n’a pas manqué non plus de souligner que cette ambition s’inscrit dans la dynamique du programme Simandou 2040, un projet stratégique, pour l’industrialisation et la croissance inclusive du pays. Plus loin, la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi est revenue sur les trois axes principaux de cette stratégie :

Renforcer la gouvernance partagée entre l’État, le secteur privé et les collectivités ; Améliorer la qualité, l’accessibilité et l’inclusivité de l’apprentissage, notamment pour les jeunes, les femmes et les personnes peu ou non alphabétisées ; Valoriser l’apprentissage, qu’il soit traditionnel ou par alternance, comme une voie d’excellence équivalente à la formation académique.

Pour Aminata Kaba l’objectif est clair. C’est structurer et professionnaliser l’apprentissage, le sortir de l’informel, lui donner une reconnaissance étatique, avec à la clé des diplômes et certificats nationaux. Elle a ensuite insisté sur la nécessité d’impliquer tous les acteurs territoriaux et économiques, y compris les artisans et les entreprises du secteur informel, dans la mise en œuvre effective de cette stratégie.

Cette stratégie qui est validée est le fruit de plusieurs mois de concertation technique. L’approche adopté par le département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi est pertinente aux yeux du représentant du Bureau International du Travail (BIT).

Karim Toumi trouve que c’est un événement structurant. Selon lui, grâce à un diagnostic complet et à un alignement sur la recommandation 208 du BIT, la Guinée pose les bases d’un apprentissage inclusif, de qualité et conforme aux normes internationales.

L’apprentissage de qualité dont il s’agit se fera à 80 % en entreprise ou chez un maître artisan, et 20 % dans les centres de formation une formation. La précision a été donnée par le directeur national de l’emploi et de l’entrepreneuriat.

« Cet apprentissage de qualité s’adresse principalement aux jeunes non ou peu alphabétisés. Déjà, un premier programme pilote de formation de 500 jeunes est en préparation, en partenariat avec les bailleurs et les organisations professionnelles. Et à terme, les bénéficiaires recevront une certification reconnue par l’État, mettant fin à l’apprentissage sans perspective claire ou durée définie », a fait savoir Mamadou Diallo.

Au terme de la série de discours, la ministre de la l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a martelé que l’insertion des jeunes, l’inclusion des femmes, la professionnalisation des métiers constituent les priorités de son département. Elle a demandé à ses collaborateurs de pleinement assumer leur responsabilité afin de d’être à la hauteur des attentes du peuple guinéen.

Sekou Diatéya

Lire l'article en entier