PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

C’est un moment fort en émotions que l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée, Huang Wei, a partagé ce mercredi avec la presse nationale.
Au terme de sept années de mission diplomatique, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée, Huang Wei, va quitter la Guinée. Le représentant de Pékin a annoncé son départ imminent, prévu dans deux semaines, ce mercredi 28 mai 2025. C’était lors d’un Forum des échanges avec la presse tenu à l’ambassade de la Chine à Conakry.
« Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais pour moi, je vais terminer ma mission de 7 ans en Guinée », a-t-il annoncé. L’ambassadeur n’a pas manqué de saluer l’appui du gouvernement guinéen et l’accueil chaleureux de la population : « je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tout d’abord le gouvernement guinéen pour toute facilité qu’il m’a apportée pour l’exercice de ma mission. Aussi, je suis très touché par l’hospitalité du peuple guinéen. »
Avec une pointe de nostalgie dans la voix, SEM, Huang Wei a confié son attachement profond à la Guinée, un pays dans lequel il aura vécu de nombreux tournants diplomatiques. Durant son mandat, il a été l’un des artisans du renforcement de la coopération sino-guinéenne, notamment dans les domaines des infrastructures, des mines, de la santé, de l’éducation et de la culture.
L’ambassadeur Wei a tenu à rassurer sur la continuité de la relation bilatérale : « j’espère que mon successeur pourra continuer à travailler avec vous pour renforcer davantage les relations entre nos deux pays. »
Sous son mandat, plusieurs projets phares ont vu le jour, comme la modernisation de l’Hôpital de l’amitié sino-guinéenne, la construction de routes, ou encore l’appui à la formation professionnelle. Huang Wei s’en va, mais laisse derrière lui l’empreinte durable d’un partenaire engagé.