Dalaba : pose de la pierre pour la construction du siège de la Direction Générale de l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire

il y a 4 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a procédé à la pose de première pierre pour la construction du siège de la Direction Générale de l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire de Dalaba. La cérémonie, organisée ce samedi 05 juillet 2025, a eu lieu en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Bachir Diallo, entouré de cadres du gouvernorat de Mamou, de cadres préfectoraux de Dalaba, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La délégation ministérielle a été accueillie par les cadres de l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire de Dalaba (ISSMV). Dans son discours, le Directeur général de l’institut, Dr Mamadou Kouyaté, a replacé la cérémonie dans son contexte.

Dr Mamadou Kouyaté, directeur général de l’institut

« Monsieur le ministre, l’ISSMV de Dalaba qui vous accueille en ce jour et que vous honorez de votre présence a ouvert ses portes en 2006 et repose sur trois départements à savoir : le département de Médecine vétérinaire, le département de Technologie et de produits alimentaires et celui de Pêche et aquaculture. Au titre de l’année universitaire 2024-2025, la population estudiantine s’élève 1578 étudiants et 63 enseignants chercheurs, dont 7 étrangers, qui s’emploient à assurer leur formation. En dépit des multiples efforts, manifestement, l’ISSMV exprime plusieurs besoins dont notamment ceux d’ordre infrastructurel. Le présent évènement, qui est une réponse en partie à cette situation des faits, est l’aboutissement de notre ambition affichée dans notre projet d’établissement consolidé par notre plan d’action 2022-2025. Pour la première fois depuis 2006, l’ISSMV de Dalaba va se doter d’une infrastructure servant de siège à sa Direction Générale. Cette cérémonie n’est pas seulement un acte symbolique, elle représente également l’engagement de notre institution à améliorer notre parc immobilier en vue d’accroître notre efficacité interne. La pose de la première pierre du premier chantier de l’ISSMV, qui fait écho aux réformes du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation, ce projet s’inscrit dans une phase de modernisation, de professionnalisation et de rationalisation de nos moyens de gestion et de gouvernance », a déclaré Dr Mamadou Kouyaté.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Supérieur, Alpha Bacar Barry, a demandé à l’entreprise chargée d’exécuter les travaux de faire preuve de diligence.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

« L’entreprise en charge de la construction nous a promis de rendre le bâtiment en dix mois. Merci au DG de l’Institut de faire la diligence pour que le paiement soit fait et merci à l’entreprise de nous rendre le bâtiment dans les meilleurs délais. Deuxième chose, je m’adresse au préfet, au gouverneur et au président de la délégation spéciale, c’est de protéger le projet », a laissé entendre Alpha Bacar Barry.

Le bâtiment qui sera construit va être implanté sur un terrain d’environ 1160m² et s’étendra sur 3 niveaux sur une surface totale bâtie d’environ 750m². Le coût total du projet est estimé à plus de sept milliards de francs guinéens, financé par le budget national.

 De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

The post Dalaba : pose de la pierre pour la construction du siège de la Direction Générale de l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire first appeared on Guineematin.com.

L’article Dalaba : pose de la pierre pour la construction du siège de la Direction Générale de l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier