Dabola : la radio rurale désormais alimentée en énergie photovoltaïque grâce au ministre Fana Soumah

il y a 6 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Installée en 2015 sur les hauteurs du quartier Hamdallaye, secteur I, la radio rurale de Dabola dit enfin adieu au problème d’alimentation en énergie. Fini les coupures intempestives d’électricité et les achats de carburant pour assurer le fonctionnement de ce média de service public.

Depuis le 24 août 2025, la station souffle un nouveau vent. Elle a été dotée, par le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, d’un système d’alimentation photovoltaïque composé de seize (16) panneaux solaires, de huit (8) batteries et de tous les accessoires nécessaires.

Depuis son arrivée à la tête de ce département, Fana Soumah s’est inscrit dans la dynamique de moderniser et de renforcer le fonctionnement des médias de service public, avec le soutien inlassable du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et de son gouvernement.

Désormais, la radio rurale de Dabola, comme vingt-trois (23) autres stations à travers le pays, bénéficie d’une alimentation énergétique 24h/24. Une véritable satisfaction pour les travailleurs de la station, mais aussi pour les habitants, qui ne cessent de remercier « l’homme d’action » Fana Soumah, lequel avait d’ailleurs promis cette délivrance.

Elhadj Boubacar Barry, connu sous le nom de Barry photographe et fidèle auditeur vivant au centre-ville de Dabola, témoigne : « Connaissant le ministre Fana Soumah, avec qui j’ai travaillé au HCR en forêt, je savais personnellement qu’il allait tenir sa promesse faite lors de sa première visite à Dabola il y a plus d’un an. Aujourd’hui, la radio est de plus en plus suivie et elle émet au-delà des heures habituelles. Vraiment, nous sommes très contents et nous disons merci au ministre de l’Information. »

Cette alimentation énergétique constante a également permis d’élargir le champ de propagation de la radio. Plusieurs zones, autrefois privées de signal, parviennent désormais à capter la fréquence 97.5 MHz.
Koussan Mady Kanté, auditeur fidèle résidant à Watala, confirme : « Comme vous le savez, il y a plusieurs mois, nous ne parvenions plus à capter la radio chez nous à Watala. Mais depuis dimanche dernier, nous pouvons la suivre 5/5. Nous consommons cette radio comme de la nourriture. C’est ma radio préférée. Merci au président Mamadi Doumbouya et merci aussi au ministre Fana Soumah. »
Le chef de station de Dabola, M. Ibrahima Aye Condé, et son personnel, qui voient dans cette dotation une véritable délivrance, ne tarissent pas d’éloges et de remerciements à l’endroit du ministre Fana Soumah, qui n’entend pas baisser les bras dans sa volonté de faire rayonner les médias publics.

Mamadou SAGNANE

L’article Dabola : la radio rurale désormais alimentée en énergie photovoltaïque grâce au ministre Fana Soumah est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier