Crise de liquidité à Conakry : la survie des agents de la monnaie électronique en danger !

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La crise de liquidité qui frappe le secteur bancaire guinéen n’épargne pas les agents de la monnaie électronique. Depuis plusieurs semaines, ils peinent à satisfaire la demande croissante de retraits, alors que les dépôts se font rares. Une situation qui érode dangereusement leur rentabilité.

À Cosa, Diallo Mamadou raconte son quotidien éprouvant : « ce manque de liquidité nous épuise. Les clients viennent presque uniquement pour retirer. Parfois, on reçoit des dépôts de 2 ou 3 millions, ce qui nous permet de couvrir quelques retraits de 100 000 à 300 000 GNF. Mais la majorité demande entre 5 et 10 millions, et nous n’avons pas assez d’argent. Cela impacte directement notre activité. »

À Enco-5, David Haba a dû adapter sa méthode pour continuer à servir ses clients : « la situation est très compliquée. Avec les petits dépôts que nous recevons, on essaie de s’arranger. Si un client veut retirer 6 millions, on ne peut lui donner que 2 millions. Il doit ensuite faire le tour d’autres caisses pour compléter. Mais cette lenteur et ce manque de liquidité font chuter nos revenus, alors que le loyer de la boutique, lui, ne diminue pas. »

Pour plusieurs agents, la cause est claire : elle se trouve en amont.

« Le blocage vient des banques. Nos distributeurs ne parviennent pas à retirer suffisamment d’argent. Même lorsqu’ils nous servent, c’est au compte-gouttes : 3 ou 4 millions au maximum. Si ça continue, beaucoup de caisses et de boutiques vont fermer », alerte Sékou Camara.

 

 

 

 

 

 

Lire l'article en entier