CRIEF: plusieurs dossiers renvoyés, le boycott des audiences est passé par là

il y a 12 heures 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le boycott des audiences par les avocats suite à l’enlèvement de Me Mohamed Traoré, affecte sérieusement les activités de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Cette semaine, plusieurs dossiers étaient inscrits au rôle d’audience de la chambre de jugement par devant cette juridiction.

Cependant, à cause de la grève des avocats constitués à la fois pour la défense et les parties civiles, aucun d’entre eux n’a pu être jugé.

Le président de ladite chambre a été obligé d’afficher un avis pour renvoyer tous ces dossiers au 28 juillet 2025 pour le respect des droits de la défense, a indiqué Yakhouba Conté.

Parmi les nombreuses affaires renvoyées, il y a le ministère public et l’État guinéen contre Lamine Sangaré, Yamoussa Keita et l’Agence Internationale de Promotion des Produits Pharmaceutiques.

Ces personnes de nationalité malienne et cette société de droit malien sont poursuivis pour des faits d’atteinte à la santé publique, détention illégale, transfert importation et vente des produits pharmaceutiques et complicité.

Il y a aussi l’affaire ministère public et l’État guinéen contre Oyé Guilavogui. Cet ancien ministre de l’environnement qui est toujours hors du pays est poursuivi à la CRIEF pour détournement de deniers, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite.

L’affaire ministère public et l’État guinéen contre Bel Air Mining est aussi renvoyée au 28 juillet 2025. L’entreprise minière est poursuivie pour corruption.

Quant à l’affaire ministère public et l’Etat guinéen contre Alpha Mohamed Kallo, Ibrahima Tounkara, Maurice Eugène Alecaut et les sociétés Djoliba pêche, Afriland First Bank et Ejico, elle est renvoyée au 30 juillet 2025, pour le respect des droits de la défense.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier