CRIEF : les procès en appel de Kassory Fofana et Mohamed Diané renvoyés au 24 juillet

il y a 2 jours 39
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Initialement prévus ce jeudi 17 juillet 2025, les procès en appel de l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et de l’ancien ministre de la Défense nationale Dr Mohamed Diané n’ont finalement pas eu lieu. La chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), devant laquelle les deux anciens dignitaires de l’État devaient comparaître, a décidé de renvoyer les audiences au jeudi 24 juillet prochain.

Le juge Daye Mara motive cette décision du report par la tenue de l’Assemblée générale des magistrats et greffiers de la Cour d’appel de Conakry, prévue du 17 au 19 juillet 2025 à Kindia.

Poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, Dr Ibrahima Kassory Fofana avait été condamné en février 2025 à cinq ans de prison ferme. Ses avocats ont interjeté appel de cette décision.

De son côté, Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale et ex-responsable des affaires présidentielles, fait face aux mêmes chefs d’accusation. Il a été condamné à cinq ans de prison en décembre 2024, une décision également contestée par sa défense devant la chambre des appels.

Le ministère public et l’État guinéen, représenté par l’Agent judiciaire de l’État, se constituent parties civiles dans ces deux affaires emblématiques de la lutte contre la corruption engagée par les autorités judiciaires.

L’article CRIEF : les procès en appel de Kassory Fofana et Mohamed Diané renvoyés au 24 juillet est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier