PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’affaire ministère public et l’Etat guinéen représenté par l’Agent Judiciaire de l’Etat contre Oyé Guilavogui est loin de connaître son épilogue à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Le dossier a de nouveau été évoqué ce lundi 12 mai 2025 devant la chambre de jugement.
Aussitôt, le juge Yagouba Conté l’a renvoyé au 26 mai pour la comparution du représentant de Huawei et la transmission du rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE). Le 10 février dernier, la chambre de jugement a ordonné à l’IGE de faire l’état des lieux sur l’exercice bugetaire du ministère de l’environnement entre 2020 et 2021.
Aucun avocat n’était pas présent. Qu’il soit de la défense ou de la partie civile. Le prévenu est toujours hors du pays. Il avait bénéficié d’une évacuation sanitaire. Depuis qu’il est parti en Tunisie, il n’est plus revenu. L’ancien ministre de l’environnement et du développement durable est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Si au début, c’était une affaire de 50 millions de dollars destinés à la relance de la SOTELGUI, désormais en plus de cette somme, il est reproché à Oyé d’avoir détourné 300 millions de dollars pour le projet Backbone, 94 milliards 015 millions 287 mille 666 francs guinéens pour l’exercice budgétaire 2020 du ministère de l’environnement, 17 milliards 934 millions 688 mille 265 francs pour l’exercice 2021 et 10 milliards de francs pour un projet de reboisement
Sékou Diatéya