CRIEF : l’examen de la demande de mise en liberté du lieutenant-colonel Kadiatou Diallo renvoyé sine die

il y a 13 heures 83
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Initialement prévu ce mardi 2 septembre 2025, l’examen de l’appel contre l’absence de réponse, dans les délais légaux, de la chambre de l’instruction à la demande de mise en liberté du lieutenant-colonel Kadiatou Diallo et celui de l’appel formé contre l’ordonnance n°178/CI/CRIEF/2025 n’a pas eu lieu.

L’audience a été renvoyée en raison d’irrégularité dans la composition de la Chambre Spéciale de Contrôle de l’Instruction de la CRIEF saisie à cet effet. Le juge Lansana Cissé qui assure jusque-là l’intérim de la présidence de cette chambre a indiqué que son mandat est arrivé à terme, rendant la chambre incompétente pour statuer sur les deux demandes formulées par la prévenue. Pour régler cette insuffisance, le président de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières doit prendre une ordonnance pour régulariser la composition de la chambre. En attendant cet acte, lieutenant-colonel Kadiatou Diallo va devoir prendre son mal en patience. 

Placée sous mandat de dépôt depuis décembre 2024 à la maison centrale de Conakry, cette officière de la douane guinéenne est poursuivie par l’État guinéen représenté par l’Agent judiciaire de l’État pour des faits présumés de faux et usage de faux en écritures publiques et authentiques, corruption, atteinte au système informatique des douanes, enrichissement illicite, concussion, cybercriminalité et complicité.

Par ailleurs il faut noter qu’à l’audience de ce jour, ni son avocat encore moins celui de la partie civile n’étaient présents.

Saidou Lébêré 

L’article CRIEF : l’examen de la demande de mise en liberté du lieutenant-colonel Kadiatou Diallo renvoyé sine die est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier