CRIEF: Dr Ibrahima Kourouma condamné à 4 ans de prison ferme pour enrichissement illicite

il y a 7 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et l’ancien DAF du même département ont été situés sur leur sort ce mercredi 14 mai 2025 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

La chambre de jugement a déclaré Dr Ibrahima Kourouma coupable des faits d’enrichissement illicite. Cependant, il n’a pas été reconnu coupable des faits de détournement de deniers publics. Pour la répression, il a été condamné à 4 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 3 milliards de francs guinéens.

Le juge a ordonné la confiscation au profit de l’Etat guinéen des montants se trouvant dans ses deux comptes bancaires à VISTAGUI et à Ecobank, ses parcelles de N’tapan à Tombolia, à Sonfonia centre 1, à Dabompa sud, ses deux maisons à Beyla et sa villa de Lambanyi.

Il a aussi ordonné la publication de la présente décision au journal officiel de la République aux frais du condamné. L’État guinéen a été reçu en sa constitution de partie civile. L’ancien ministre est aussi condamné à lui payer un montant de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

Quant à Mohamed V Sankhon, le coprévenu de Dr Ibrahima Kourouma, il a été purement et simplement relaxé pour délits non constitués.

Dans ce dossier, le ministère public avait requis la condamnation des prévenus à 5 ans de prison et au paiement d’une amende de 50 milliards de francs guinéens. Les avocats de la partie civile leur avaient réclamé lors des plaidoiries, plus de 757 milliards de francs guinéens.

Lors des débats, les prévenus n’ont jamais reconnu avoir détourné les montants : plus de 612 milliards de francs guinéens et 12 millions de dollars. Tout au long de l’examen du dossier, c’est seul Ibrahima Kourouma qui était en détention. Il avait été écroué le 21 avril 2022.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier