PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le sillage du retrait de la concession minière de la société Global Alumina Corporation (GAC), l’État guinéen a procédé, lundi 4 août 2025 à la création d’une nouvelle société minière publique, dénommée Nimba Mining Company S.A. (N.M.C).
Cette société de droit guinéen est placée sous la tutelle du Ministère des Mines et de la Géologie.
Pour le directeur exécutif de l’ONG Actions Mines Guinée Amadou Bah, la création de cette société minière à caractère public n’est ni plus, ni moins qu’une mesure d’indépendance et d’autonomie dans la gestion des prospectives et des ressources minières.
« Il est prématuré de se prononcer sur la création de Nimba Mining Company SA. C’est une mesure qui a tendance d’aller dans le sens de la nationalisation des ressources minières de la Guinée. Cette tendance a des avantages et prête à avoir des conséquences. C’est une bonne idée que la Guinée puisse réfléchir et mettre en place des entreprises. C’est une mesure d’indépendance et d’autonomie dans la gestion des prospectives dans la gestion des ressources minières (…). Mais, il faut entourer ce type d’entreprise de beaucoup de garanties en termes de transparence, de bonne gouvernance, de compétitivité vis-à-vis des autres entreprises étrangères qui viennent exploiter chez nous. Je pense que le moment venu, on saura quel agenda le gouvernement a par rapport à cette entreprise et quels sont les chantiers qui seront sous les pieds de cette nouvelle entreprise. Est-ce que cette nouvelle entreprise va nouer des partenariats solides pour aller vers la mise en place de la raffinerie ? Est-ce que c’est le schéma ancien GAC qui sera reproduit ? Ou bien ça va être avec une nouvelle base qui va permettre d’accélérer la concrétisation de la transformation sur place de la bauxite ? », s’est-il interrogé.
Saidou Barry