PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’occasion d’un point de presse tenu ce samedi 8 novembre 2025 à Conakry, le Collectif des candidats indépendants a annoncé son retrait de l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre 2025. Dans une déclaration lue par Dr Mandiouf Mauro Sidibé, porte-parole du collectif, les candidats ont dénoncé plusieurs obstacles majeurs entravant la validation de leurs candidatures.
Le collectif a également souligné l’impossibilité pour les candidats à obtenir les parrainages des présidents des délégations spéciales pour valider leurs dossiers. Une exigence qu’ils jugent discriminatoire et qui crée une inégalité manifeste entre les candidats.
Sur la question liée à l’interprétation et l’application de l’article 10 du statut général des militaires, qui stipule que « tout militaire souhaitant se présenter à une élection présidentielle doit au préalable démissionner de l’armée », le collectif des candidats indépendants dénonce un flou sur ce point juridique essentiel. Ce qui engendre une incertitude incompatible avec le bon déroulement du processus électoral et le respect de l’État de droit. Et la remise tardive des documents officiels, rendant difficile la préparation des candidatures dans les délais impartis.
Face à ces zones d’ombre juridiques et l’absence de réponse de la Cour suprême, le collectif estime ne pas pouvoir participer à une élection dont les conditions de transparence et d’équité ne sont pas réunies.
voir ci-dessous la déclaration


Mansaré Soumah Naby Moussa
.png)
il y a 4 heures
23


















English (US) ·