Dialogue politique/Marc Yombouno tacle le PM: « Ses prédécesseurs avaient ouvert une brèche, lui, il a tout fermé »

il y a 1 heur 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien ministre du commerce et un des responsables du RPG arc-en ciel ne digère pas ce qu’il a appelé le refus de Bah Oury de poursuivre le chemin balisé par ses prédécesseurs en ce qui concerne le dialogue politique. Contrairement à ses prédécesseurs, « il est venu, il a tout fermé » a-t-il taclé dans l’entretien accordé à Mosaiqueguinee.

« Avec l’arrivée de ce premier ministre, les prédécesseurs avaient ouvert une brèche pour le dialogue. Lui, il est venu, il a tout fermé. Et donc, il faut revenir sur le dialogue inclusif et participatif de tous les acteurs sociaux et politiques. C’est ça la nation, ce n’est pas un bien privé, ce n’est pas un bien familial. La nation, c’est pour tout le monde. », a-t-il dénoncé.

Marc Youmbouno rappelle que le RPG Arc-en ciel avait posé des préalables comme la libération des responsables du parti sans qu’ils ne soient pris en compte. Youmbouno souhaite qu’il leur soit accordée une mise en liberté.

« La junte militaire est composée de citoyens Guinéens, on l’a toujours dit. Mais on n’a jamais refusé. On a posé quelques conditions préalables pour la libération des personnes qui sont emprisonnées, sans preuve ni d’arguments, et qui sont là, qui sont clouées. Pour ces prisonniers politiques, on a demandé leur réadmission à leur domicile et que le processus judiciaire continue. Mais ça n’a pas été accepté. Et c’est les Guinéens aussi qui ont servi le pays, aujourd’hui qui sont absents auprès de leurs familles depuis 4 ans, sans preuve. », a-t-il évoqué.

Au lendemain du coup d’Etat du 05 septembre 2021, plusieurs dignitaires de l’ancien régime ont été mis aux arrêts et déposés à la maison centrale de Conakry. Ils sont accusés notamment de détournement de deniers publics.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier