PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Cour d’appel de Conakry vient de rendre son verdict du procès en appel d’Aliou Bah. Poursuivi pour offense et diffamation à l’encontre du Chef de l’État, l’homme politique a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Il a été condamné à 2 ans d’emprisonnement. La décision a été rendue à huit-clos loin des médias, des diplomates et du public venus assister à l’audience.
Contrairement aux 5 ans d’emprisonnement requis par le Procureur général, la juge Hadja Fatou Bangoura a maintenu le délibéré du Tribunal de première instance de Kaloum, où le prévenu avait écopé 2 ans d’emprisonnement le 7 janvier dernier.
À la sortie de la salle d’audience les avocats d’Aliou Bah ont fait le compte rendu du délibéré. « Ce que nous constatons ici, c’est que cette décision de justice se contente simplement de confirmer ce qui a été dit en premier instance. Le procureur de la Cour d’appel avait requis 5 ans mais, la juge ne l’a pas suivi dans ce sens. Elle s’est contentée de confirmer les deux ans qui ont été prononcés par le tribunal de première instance de Kaloum », a rapporté Me Galyssa Hady Diallo devant la presse.
Selon lui, l’ensemble de la decision n’a pas été rendue. « Il y a eu un grand travail qui a été fait ici. On aurait mérité de sorte qu’on revoie l’ensemble des dispositions. Tel n’a pas été le cas », a-t-il déploré.
Concernant les prochaines actions judiciaires, l’avocat a déclaré qu’il va s’entretenir avec son client. « Nous allons nous concerter pour redéfinir la stratégie et nous ferons ce que dira M. Aliou Bah. Nous restons à son écoute », a annoncé Me Galyssa Hady Diallo.
Aliou Bah a été reconduit à la maison centrale de Conakry où il purge sa peine depuis le 7 janvier 2025.