PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A la faveur de la cérémonie d’ouverture de la première édition de la Rencontre des journalistes africaines de Conakry (REJAC), le président de la Haute autorité de la communication (HAC) Boubacar Yacine Diallo a fait une annonce majeure sur la Convention collective des journalistes. Ce texte et celui lié à la mise en texte en place d’un Observatoire d’autorégulation sont déjà prêts.
Ledit texte a suivi la procédure normale après sa rédaction par les patrons de médias et le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG). Aujourd’hui, a dit Yacine, il ne reste plus que la signature de ce texte qui permettra aux journalistes d’avoir un salaire et des avantages reconnus.
« La Convention collective, pour la première fois, permettra aux journalistes d’avoir un salaire et des avantages reconnus comme tels. Mais ce journaliste là aussi répondra à la qualité du journaliste pour y accéder. Et je suis heureux d’annoncer que cette Convention collective, qui a été élaborée par le syndicat et les patrons sous l’arbitrage de la Haute autorité de la communauté, a fait l’objet de négociations au ministère de la fonction publique comme la loi l’exige, et le ministre m’a confirmé hier que le texte est prêt et que la signature peut être maintenant effectuée. C’est une bonne nouvelle pour la Guinée. La deuxième chose que nous avons obtenue, c’est l’Observatoire de régulation, de l’autorégulation, plus exactement. Le syndicat et les patrons se sont accordés sur un texte consensuel et il ne reste plus que la signature », a-t-il dit.
Dans les prochains jours donc, on peut s’attendre à une cérémonie pour rendre ces textes, public et ainsi officialiser leur entrée en vigueur.
MohamedNana Bangoura