Conakry : une cinquantaine de jeunes bénéficient d’une formation en Intelligence artificielle

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’ère du numérique, les jeunes de Télimélé ne comptent pas rester en marge. C’est dans cette dynamique que le bureau de la jeunesse de l’Union pour le développement de Télimélé a offert une formation gratuite en intelligence artificielle à une cinquantaine de jeunes ce samedi, 16 août 2025, à Conakry. La session a été animée par un fils ressortissant de Télimélé, expert en IA, data engineer, analyste et formateur DevOps. Elle vise à outiller les participants sur cette révolution devenue incontournable de nos jours, appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Connaître les outils de l’intelligence artificielle, c’est être à jour au 21ème siècle. Et ça, les jeunes de Télimélé l’ont compris. C’est pour cette raison qu’ils ont sollicité les services de l’expert Alimou Diallo, data engineer, analyste, DevOps trainer, expert en IA, fondateur de la start-up Santou AI Lab, pour assurer la formation. Il se dit très honoré en tant que fils de Télimélé d’apporter son expertise pour le développement de sa préfecture.

Alimou Diallo, data engineer, analyste, DevOps trainer, expert en IA, fondateur de la start-up Santou AI Lab

« C’est une formation qui est dédiée aux cadres de Télimélé sur l’IA générative. On a abordé des concepts sur les outils de l’IA et aussi un peu sur la partie Dev-IA. Comment se servir de l’IA pour faire la conception par exemple des sites internet. On est parti par exemple sur une application de l’IA générative comme GenSpark. On a généré du code, on a buildé ce code, on a hébergé ce code sur un outil aussi comme Netlify et après, on a mis le site internet en prod. Donc, la formation était très importante pour découvrir les outils de l’IA, les enjeux éthiques et aussi, on a parlé un peu sur quelques outils d’automatisation. Je dirais que je suis très satisfait de la formation et ceux qui étaient là aussi sont très motivés, très dynamiques et j’encourage beaucoup ce genre de formations et je suis très honoré en tant que fils de Télimélé d’apporter mon expertise pour le développement de ma très belle préfecture », a-t-il confié.

Pour sa part, Jamsdine Baldé, président de la jeunesse de l’Union des ressortissants pour le développement de Télimélé, a rappelé l’importance de cette initiative.

Jamsdine Baldé, président de la jeunesse de l’union desressortissants pour le développement de Télimélé

« D’abord, vous savez que la formation des jeunes fait partie des objectifs de notre association. Et deuxièmement, cette formation fait partie de notre plan d’action opérationnel 2025. Aujourd’hui, vous n’êtes pas sans savoir que l’intelligence artificielle est devenue un outil qui appuie les jeunes dans la création et la productivité. Nous avons estimé que c’était nécessaire d’organiser cette formation. Conformément à notre plan d’action, nous venons de revenir de la réalisation de notre projet agricole de 30 hectares et tant d’autres projets ont été réalisés. Dans le reste du plan d’action, je pense qu’il y a l’organisation de l’assemblée générale annuelle de la jeunesse de Télimélé qui va se tenir très bientôt. Aujourd’hui, il faut qu’on s’en félicite d’avoir réussi à organiser cette formation et offrir à des dizaines de jeunes de Télimélé mais aussi de la Guinée. Je profite de l’occasion pour féliciter le site Guineematin.com pour sa présence. Il y a eu aussi beaucoup qui ont suivi en ligne. C’est pourquoi nous avons mis tout en œuvre pour que la formation soit vue en ligne. Je profite aussi de l’occasion pour féliciter l’équipe organisatrice, en l’occurrence le secrétaire général, monsieur Hadi, et l’ensemble des personnes qui ont participé de façon active pour la réalisation de l’organisation de cette formation », a-t-il déclaré.

De son côté, Aissatou Diallo, participante et originaire de Télimélé, a partagé son enthousiasme.

Aissatou Diallo, participante originaire de Télimélé

« On a appris plein de connaissances, notamment comment utiliser Chat GPT, comment créer des sites web à partir de l’intelligence artificielle et je trouve que ça donne de très grandes ouvertures et que ça peut apporter plein d’idées… Déjà, il y a le formateur qui est vraiment au top parce que le sujet sur lequel il développe, on voit de l’aisance, il explique de manière significative et vraiment de façon ordonnée, et on capte tout ce qu’il y a à faire en fonction de l’attitude des informations données », a-t-elle indiqué.

Cette formation marque une étape importante dans l’accompagnement des jeunes de Télimélé vers une meilleure maîtrise des outils numériques modernes, en particulier l’intelligence artificielle.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

The post Conakry : une cinquantaine de jeunes bénéficient d’une formation en Intelligence artificielle first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : une cinquantaine de jeunes bénéficient d’une formation en Intelligence artificielle est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier