Conakry : retour triomphal de 13 élèves d’une colonie de vacances en Arabie Saoudite

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans l’après-midi du samedi, 16 août 2025, l’aéroport international de Conakry a été le théâtre d’une ambiance particulière. Cris de joie, accolades ont marqué l’accueil réservé à 13 élèves guinéens, revenus d’un séjour d’un mois en Arabie Saoudite dans le cadre d’une colonie de vacances initiée par l’internat du Groupe Scolaire Le Flambeau. Ce projet, soutenu par les parents d’élèves, a permis à des jeunes de plusieurs écoles de vivre une expérience inédite mêlant découverte religieuse, culturelle et éducative, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Interrogé à sa descente d’avion, Boubacar Diallo, élève du groupe scolaire Le Flambeau, a exprimé toute sa satisfaction face à cette opportunité unique. « C’est surtout pour faire l’Oumra et visiter les lieux, tout ce qui est islamique, tourisme et tout, et faire aussi l’Oumra à la Mecque. Ça, ce sont les raisons principales. On est très satisfait, on a vu ce qui s’est passé, comment c’était organisé, tout s’est bien passé. On est fier parce que ce n’est pas tout le monde qui a la chance de faire un voyage à un si jeune âge que nous. Donc, c’est une fierté pour nous. On aimerait remercier tous ceux qui ont participé au projet, notamment la fondation du groupe scolaire Le Flambeau, les parents qui ont contribué, parce que ce n’est pas tous les parents aussi qui peuvent contribuer à ça. Ça s’est très bien passé», a indiqué Boubacar Diallo.

Dans le même élan, une autre élève, Hadja Kadiatou Camara, a témoigné de la richesse des découvertes faites au cours du voyage.

Hadja Kadiatou Camara, élève

« On a visité plusieurs lieux comme le Mont Uhud, la première mosquée de l’islam qui a fait usage à l’Égypte. Beaucoup de choses en fait. Je suis très contente d’être partie dans ce lieu religieux et islamique. Je suis contente pour la fondation, mes parents qui ont participé pour que j’y aille », a témoigné la jeune fille.

Pour le directeur de l’internat du Groupe Scolaire Le Flambeau, Mohammad Bilal Salihou Bah, cette colonie de vacances représente une opportunité spirituelle et éducative exceptionnelle.

0-4480×2038-0-0#

« Ils sont au nombre de 13, ils ont passé un mois complet en Arabie Saoudite. Dieu a donné cette chance-là aux parents-là et en même temps aux enfants qui sont partis ; vraiment, c’est une fierté. Et c’est de dire, louange à Dieu pour ce voyage. Vous savez, une fois en Arabie Saoudite, il y a la Kaaba qui est là, que tout fidèle musulman rêve de toucher et implorer la grâce de Dieu. Il y a les lieux aussi historiques qui sont là, il y a beaucoup de lieux à visiter, il y a beaucoup de choses en Arabie Saoudite. Je ne peux même pas tout citer. C’est une fois que vous êtes en Arabie Saoudite que vous allez vous en rendre compte. Et cela vraiment, c’est quelque chose à apprécier. C’est aussi lancer un appel solennel à tous les parents et aussi à faire de la grâce, demander à Dieu à ce que ces enfants restent sur cette posture de l’islam… », a-t-il souligné.

Pour sa part, Abdourahime Diallo, parent d’un des élèves, n’a pas caché sa joie et sa gratitude vis-à-vis de cette initiative qu’il qualifie d’investissement précieux dans l’éducation.

Abdourahime Diallo, parent d’élèves

« Je suis le parent d’un des élèves qui a voyagé en Arabie Saoudite pour faire l’Oumra, qu’on appelle communément la colonie de vacances, en Arabie Saoudite. Je pense que c’est la meilleure des choses qu’on a pu décider en tant que parents, et que nous comptons refaire tant que nous pouvons le faire dans la mesure du possible dans notre vie. Le meilleur investissement d’un père de famille, c’est l’éducation de ses enfants. C’est pour cela que je dis toujours que l’éducation de mes enfants, c’est mon grand projet. Je n’ai pas de projet sur terre. Donc, je remercie infiniment, je suis plus que satisfait, l’école, le Flambeau, les encadreurs, l’équipe, les guides qui ont été là-bas, qui les ont accueillis, qui ont permis de faire tout ça. Et je prie Dieu qu’il exauce toutes les prières qu’on a effectuées là-bas et que Dieu dirige nos enfants sur le droit chamanique de l’Islam. L’école Le Flambeau représente pour moi la meilleure des choses pour éduquer nos enfants. Le voyage, comme on est sur terre, je ne dirais pas que c’est comme le paradis. Mais vraiment, c’est le comble de satisfaction que j’ai aujourd’hui par rapport à ce voyage », s’est réjoui M. Diallo.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tel: 622919225

The post Conakry : retour triomphal de 13 élèves d’une colonie de vacances en Arabie Saoudite first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : retour triomphal de 13 élèves d’une colonie de vacances en Arabie Saoudite est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier