PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Réélu pour un second mandat de 2 ans renouvelable, Mamadou Oury Bah vient d’être officiellement installé dans ses fonctions de président de l’ONG Mêmes Droits pour les Enfants. La cérémonie s’est déroulée dimanche dernier, 25 mai 2025, au centre “Petit Ange” à Dabompa, dans la commune de Tombolia. C’était à l’occasion du deuxième anniversaire de l’organisation, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
C’est à l’issue d’un processus démocratique et participatif que la direction de l’ONG Mêmes Droits pour les Enfants a été confiée à Mamadou Oury Bah, président sortant, pour un second mandat. 74, 07 % des votants ont dit Oui pour la poursuite des réformes engagées par le président. Cela traduit la reconnaissance sincère d’un engagement, d’un bilan positif et d’une vision qui continue d’inspirer.
Durant son précédent mandat, le président sortant a su incarner le sens du devoir à travers des actions concrètes : « Des campagnes de sensibilisation menées avec conviction, le renforcement des capacités internes des membres, les efforts en gouvernance, communication, mobilisation de ressources et scolarisation d’enfants vulnérables », a expliqué Amatoulaye Diallo, présidente de la commission électorale.
Malgré ces avancées majeures, des défis restent à relever, notamment le manque d’équipements, de partenaires, d’activités régulières, et surtout, une implication plus poussée des membres.
La présidente de la commission électorale a dévoilé les attentes des membres de l’ONG Mêmes Droits pour les Enfants.
« Monsieur le Président, vous entamez ce second mandat avec une feuille de route claire, façonnée par les attentes de nos membres : obtenir un local dédié ; renforcer la gouvernance participative ; exécuter le plan d’action triennal à 99 % ; mobiliser davantage de ressources humaines et financières ; et surtout fédérer, motiver et dynamiser l’ensemble des antennes de notre ONG. Ce mandat est un engagement de continuité et de transformation. Une promesse d’actions plus visibles, d’une meilleure cohésion interne, et d’un impact accru sur la vie des enfants », a-t-elle déclaré.
À peine installé dans ses fonctions, le nouveau président a exprimé sa joie.
« C’est avec une profonde gratitude et une immense fierté que je m’adresse à vous en ce jour symbolique, où nous célébrons le deuxième anniversaire de notre organisation et où m’est confiée la responsabilité de présider aux destinées du Bureau exécutif pour le mandat 2025-2027… En 2 ans, les résultats obtenus sont remarquables au sein des communautés : mise en place d’une plateforme de signalement des cas de vulnérabilité infantile, formations dispensées à plus de 300 jeunes sur l’art oratoire, le leadership, les techniques d’enquête ; actions humanitaires, comme le soutien aux victimes de l’explosion d’hydrocarbures de Kaloum ; sensibilisation à l’orphelinat La Voix des Sans Voix sur les droits et devoirs des enfants, et dans un établissement scolaire sur les valeurs et symboles de la République de Guinée ; obtention de l’agrément officiel et installation du Conseil d’administration ; enquêtes de terrain, émissions médiatiques, et extension d’un réseau de coordination dans plusieurs communes, préfectures et régions. Tous ces acquis témoignent de notre engagement à transformer les paroles en actions concrètes, dans une dynamique structurée, inclusive et durable », dit Mamadou Oury Bah.
Ce nouveau mandat s’ouvre dans un contexte marqué par des défis importants.
« L’urgence d’un siège social fonctionnel, garant d’une meilleure visibilité et d’une efficacité accrue, la mobilisation de ressources pérennes pour soutenir nos projets humanitaires et environnementaux, le renforcement de notre impact dans les zones rurales où trop d’enfants demeurent encore invisibles. C’est pourquoi, sous le slogan : Ensemble pour les Enfants de la Guinée, nous ferons de la gouvernance interne, de l’expansion territoriale et de la pérennisation des acquis les trois grandes priorités de ce mandat », a-t-il indiqué.
Mamadou Oury Bah a rendu un vibrant hommage aux membres et partenaires de l’ONG Mêmes Droits pour les Enfants.
« Je tiens à rendre un hommage appuyé à chaque membre de notre ONG. Votre dévouement bénévole, vos idées, vos sacrifices et votre énergie font la force de MDENF. Vous êtes les bâtisseurs silencieux de notre impact social. Ce mandat est le vôtre. Je m’engage à valoriser chaque compétence, à favoriser la transparence et à renforcer notre cohésion », a-t-il rassuré.
Le nouveau patron de l’organisation a fait un focus sur l’orphelinat Les Petits Anges où il a été installé.
« Permettez-moi également de souligner le rôle essentiel de l’orphelinat Les Petits Anges, avec lequel nous avons entamé une collaboration prometteuse. Cet espace est le symbole d’amour, de résilience et d’espérance. Il accueille, protège et éduque des enfants privés de soutien parental. Les activités de sensibilisation que nous y avons menées nous rappellent combien ces lieux sont essentiels. MDENF restera à leurs côtés pour bâtir ensemble un avenir plus humain et plus digne pour les plus fragiles », a fait savoir Mamadou Oury Bah.
Créée le 22 mai 2022 par de jeunes élèves, étudiants et diplômés en République de Guinée, Mêmes Droits pour les Enfants (MDENF) est une ONG humanitaire résolument engagée dans la promotion, la défense et la protection des droits des enfants. Ouverte à toutes les nationalités dans le monde, cette organisation agit sur les plans sanitaire, éducatif, sécuritaire et alimentaire, avec pour vocation de redonner espoir et dignité aux enfants vulnérables, partout en Guinée et au-delà.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891
The post Conakry : Mamadou Oury Bah installé à la tête de l’ONG “Mêmes Droits pour les Enfants” pour un second mandat first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : Mamadou Oury Bah installé à la tête de l’ONG “Mêmes Droits pour les Enfants” pour un second mandat est apparu en premier sur Guineematin.com.