PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Chambre des Mines de Guinée a tenu, ce mardi 27 mai 2025 à Conakry, la dernière session de son Conseil d’administration pour le compte de l’année en cours. Cette réunion stratégique a permis de dresser le bilan de l’exercice écoulé, d’évaluer l’évolution du secteur minier, d’accueillir de nouveaux membres et d’échanger avec de potentiels partenaires institutionnels, notamment des structures parapubliques, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Amara Somparé, directeur général exécutif de Bel Air Mining, est revenu sur l’importance de cette session.

« On a tenu aujourd’hui une session du Conseil d’administration de la Chambre des Mines. En fait, c’est l’ultime session de l’année 2025 qui prépare l’Assemblée Générale Ordinaire prévue en juin. Nous avons abordé les questions relatives à la gestion de la Chambre sur l’exercice qui vient de s’achever, examiné les comptes et le rapport du commissaire aux comptes, ainsi que d’autres sujets d’actualité du secteur », a-t-il déclaré.
Parmi les faits marquants de cette rencontre, l’intégration de nouvelles entreprises à la Chambre des Mines. GPC Groupe, une entreprise guinéenne active dans les mines, la logistique et la construction, fait désormais partie de l’organisation. Son directeur général, Aly Kaba, exprime sa fierté.

« Pour nous, c’est une fierté d’appartenir aujourd’hui à la Chambre des Mines. Nous avons fait une présentation de notre structure aux membres du Conseil d’administration. GPC est une entreprise 100 % guinéenne qui contribue activement à l’économie nationale. Nous n’attendons pas grand-chose de la Chambre, mais nous allons y contribuer pleinement. »
Même enthousiasme du côté de Prima, une société spécialisée dans la fourniture de services et la formation. Son directeur général, Samba Camara, justifie cette adhésion.

« Ce qui motive notre intégration, c’est surtout la volonté de travailler avec les acteurs du secteur, de faciliter la collaboration et de proposer des solutions adaptées, notamment en matière de formation dans le secteur minier. »
Au-delà des membres, la Chambre des Mines entend renforcer ses relations avec plusieurs entités parapubliques. Invité spécial de la session, Moussa Tatakourou Diawara, directeur général de l’Office de régulation des agences de sécurité et de la protection civile (ORASPC), a présenté les réformes en cours dans le secteur de la sécurité privée.

« Directement ou indirectement, les miniers sont partenaires des sociétés de sécurité privée, que nous régulons. Certaines sociétés minières disposent de services internes de sécurité. Il était nécessaire d’échanger pour une meilleure compréhension des enjeux et des obligations légales. »
Mamadou Baïlo Barry, directeur général de l’Office national des loisirs, a quant à lui insisté sur la nécessité de créer un cadre de vie plus sain dans les zones minières.

« Aujourd’hui, avec des projets comme Simandou, il est important d’envisager la construction de centres et parcs de loisirs pour améliorer les conditions de vie dans les régions minières. Il ne faut pas que ces zones se résument à la poussière et à la boue, mais qu’elles deviennent aussi des pôles de bien-être et de développement local. »
Cette session du Conseil d’administration a été l’occasion de poser les bases d’une collaboration élargie entre les acteurs du secteur minier et les institutions publiques. Les documents validés seront présentés lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de juin, avec pour objectif de faire de la Chambre des Mines un acteur central dans la gouvernance minière en Guinée.
Lamine Kaba pour Guineematin.com
Tél. : 620 995 917
The post Conakry : la Chambre des Mines de Guinée tient la dernière session de son Conseil d’Administration 2025 first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : la Chambre des Mines de Guinée tient la dernière session de son Conseil d’Administration 2025 est apparu en premier sur Guineematin.com.