PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Fédérer l’ensemble des partenaires autour d’un travail décent, des droits fondamentaux des travailleurs et de la transformation qualitative du marché du travail en Guinée, à travers le dialogue social, c’est l’une des préoccupations du ministère du Travail et de la Fonction Publique.
C’est ce qui a d’ailleurs motivé l’organisation de la 2ème édition de la Journée Portes Ouvertes sur le Monde du Travail, ce vendredi 09 mai 2025, au chapiteau By Issa, à Conakry.
« Le rôle de l’administration du travail dans l’atteinte des objectifs du programme Simandou 2040 », c’est le thème choisi par le département.
La rencontre a été marquée par des échanges enrichissants et des panels de haut niveau autour de la problématique du travail.
Placée sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, la rencontre a réuni les acteurs du secteur privé et le mouvement syndical guinéen, justifiant leur engagement en faveur de la justice sociale, du dialogue tripartite et du développement humain durable.
La 2ème édition de cette journée portes ouvertes intervient dans un contexte marqué par une transformation accélérée du paysage économique et social de notre pays, impulsée notamment par la mise en œuvre du programme Simandou 2040, l’un des projets miniers et d’infrastructure les plus ambitieux d’Afrique.
Pour le département du Travail et de la Fonction Publique, il s’agit d’un projet qui porte en lui l’espoir de milliers d’emplois, directs et indirects, mais aussi des défis immenses en matière de formation, de protection sociale, de régulation du marché du travail, de reconversion des compétences, et surtout de dialogue social inclusif.
En souscrivant pleinement aux objectifs de cette 2ème édition, le Mouvement Syndical Guinéen a traduit son engagement à participer activement au processus de refondation engagé par le Gouvernement dans différents domaines et chantiers, notamment celui de SIMANDOU 2040.
« Ce projet de grande envergure constitue un grand espoir non seulement pour créer des milliers d’emplois, mais aussi et surtout pour résorber le chômage grandissant qui hypothèque l’avenir de notre pays dont une partie de la jeunesse est aujourd’hui exposée à tous les risques, faute de débouchés », a déclaré le secrétaire général de l’USTG, Abdoulaye Camara.
Il a également réitéré leur engagement à apporter leur contribution à la révision et à l’élaboration des textes de loi du pays tels que le Code du Travail, le Code de la Sécurité Sociale et celui de la Protection Sociale sans occulter les différentes Conventions Collectives ainsi que le Pacte de stabilité pour la Croissance et le progrès social.
« Tous ces instruments juridiques s’inscrivent dans l’esprit de la consolidation de la Paix sociale sans laquelle aucun développement véritable ne saurait se concevoir. C’est pourquoi et au nom du Mouvement Syndical Guinéen, nous invitons le Gouvernement et les Employeurs à privilégier en toute circonstance la concertation au détriment des décisions unilatérales (toujours improductives) pour le règlement des différends sur les lieux de travail », a sollicité le porte-parole du mouvement syndical.
Les acteurs du secteur privé sont pleinement conscients de leur rôle essentiel dans la création d’emplois de qualité, la protection des travailleurs et le développement économique et social de notre nation. C’est dans cette optique qu’ils se sont engagés résolument dans la mise en œuvre de la politique du Contenu Local, ainsi que dans le strict respect des lois et réglementations nationales et internationales qui encadrent et garantissent les droits des travailleurs.
Toutefois, prévient le président de la Chambre des Mines, Monsieur Ismaël Diakité, le Contenu Local ne prendra tout son sens que s’il est substantiel et porteur de valeur ajoutée réelle.
À la suite des différentes interventions, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno, a précisé l’ambition du gouvernement de la République, celle de bâtir une Guinée où chaque travailleur du secteur formel ou informel, du public ou du privé pourra exercer son activité dans la dignité, la sécurité et la reconnaissance.
Il a signalé devant les partenaires que cette journée n’est pas un simple rituel mais plutôt un espace vivant de dialogue, d’échange d’expériences, de valorisation des initiatives, mais aussi de redevabilité.
Aux dires du ministre Bourouno, la réussite du programme Simandou 2040, à l’instar de toutes les politiques publiques du pays, dépendra de la capacité collective à faire du travail un levier de cohésion sociale, de prospérité partagée et de transformation économique.
« Nous avons besoin de syndicats forts et responsables, de patronats engagés dans la responsabilité sociale, et d’un État régulateur, à l’écoute, transparent et déterminé. C’est ensemble, et ensemble seulement, que nous pourrons bâtir la Guinée du travail digne, productif et équitable », a-t-il fait savoir.
Il a enfin émis le souhait de voir cette journée se transformer en véritable plateforme d’échanges, d’inspiration et de mobilisation collective autour des grands enjeux du monde du travail en Guinée.
La cérémonie a été couronnée par la remise de satisfecits aux acteurs qui se sont distingués dans leurs services respectifs dans le cadre de la promotion d’un emploi décent en Guinée. Il y a également eu la visite de stands installés par certains EPA et entreprises.
Alhassane Fofana