Conakry accueille le 19e Congrès de la Confédération Africaine de Sambo : un tournant pour la discipline sur le continent

il y a 7 heures 50
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la veille des championnats d’Afrique de Sambo, la capitale guinéenne a accueilli ce vendredi 23 mai 2025 le 19e congrès annuel de la Confédération Africaine de Sambo (CAS). Un rendez-vous qui a réuni les 13 membres du bureau exécutif pour faire le point sur les avancées, les défis et les perspectives de ce sport de combat en pleine expansion sur le continent.

Ce congrès a permis d’entériner plusieurs résolutions marquantes. Dalil Skalli, président de la CAS, a souligné l’importance de ces décisions pour la dynamisation de la discipline : « On a radié les pays inactifs depuis 8 à 10 ans et affilié de nouveaux pays. C’est essentiel pour promouvoir le Sambo en Afrique. Nous avons aussi décidé de lancer des stages de formation pour arbitres, entraîneurs et cadres techniques. »

Présent à l’événement, le ministre guinéen de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, a ssouligné les lacunes infrastructurelles du pays : « Nous avons un seul petit palais des sports qui date de 1964. C’est un véritable défi d’y organiser une compétition de cette envergure. Mais ces difficultés nous poussent à accélérer les projets d’infrastructures sportives à Cosa et Bambeto. »

Malgré les défis, la Guinée savoure déjà une victoire symbolique. Celle d’avoir réussi à organiser un événement continental de cette ampleur, seulement six ans après l’affiliation de sa fédération à la CAS en 2019.  Amadou Sadigou Bah, président de la Fédération Guinéenne de Sambo et Disciplines Associées, s’en félicite :« C’était un rêve il y a un ou deux ans. Aujourd’hui, c’est une réalité. C’est une immense satisfaction pour nous. »

Dès ce samedi, plus de 70 athlètes et plusieurs délégations africaines s’affronteront sur les tatamis de Conakry dans le cadre du championnat d’Afrique de Sambo.

Lire l'article en entier