PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis Abidjan où il séjourne, El hadj Cellou Dalein Diallo, s’est adressé aux militants et responsables de son parti, ce samedi 9 août 2025, lors de l’assemblée générale hebdomadaire de cette formation politique, à Minière.
Dans son discours, l’homme politique en exil a réaffirmé son engagement pour poursuivre le combat pour la démocratisation du pays.
Poursuivant, il a appelé à la mobilisation tout en mentionnant qu’il ne va accompagner une quelconque confiscation du pouvoir.
« Je disais que malgré les difficultés que nous rencontrons aujourd’hui, malgré les conditions difficiles de vie, malgré les inondations, vous êtes toujours là, prêts à agir à continuer le combat pour que notre pays, la République de Guinée, soit un pays régi par l’ordre, par les règles et les principes de la démocratie. Donc, restez mobilisés. Kalémoudou vous a dit tout à l’heure que nous appartenons à des coalitions, il y a l’ANAD, il y a les forces vives. Mais soyez assurés qu’à tous ces niveaux, l’engagement est total pour continuer la lutte pour le respect des règles et des principes de la démocratie et de l’État de droit. Nous n’allons pas cautionner la confiscation du pouvoir. Nous voulons que des élections libres et transparentes soient organisées. Et nous sommes prêts à mener le combat jusqu’à ce que cela soit fait. Nous ne serons pas complice d’une confiscation du pouvoir. Je disais que l’heure est à l’action. Soyez donc prêts et mobilisés. Les mots d’ordre ne tarderont pas à être lancés par les forces vives de Guinée et l’ANAD ainsi que la Direction nationale de l’UFDG (…). La lutte est devenue difficile. Lorsqu’on critique, lorsqu’on dénonce, on peut risquer les enlèvements nocturnes suivis de bastonnades, les disparitions forcées », a-t-il laissé entendre.
Vendredi, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a rejeté la mise en place du comité inter-partis. Elle s’oppose également à l’organisation des élections par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Saidou Barry