Campagne référendaire : ‘’les propos incitant à la violence ou à la xénophobie ne seront pas tolérés’’ (HAC)

il y a 4 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a reçu ce mercredi 27 août 2025, au siège de l’institution, les acteurs sociopolitiques et les représentants des mouvements de soutien légalement reconnus. Cette rencontre d’échange a permis au président de la HAC d’annoncer certaines dispositions prises par son institution pour la campagne référendaire, qui s’ouvrira le 31 août pour se clôturer le 18 septembre 2025.

Parmi ces mesures figurent la création d’un journal de campagne diffusé à partir du lundi, l’accès équitable des acteurs aux médias de service public, ainsi que la mise à disposition d’une adresse email et d’un numéro WhatsApp pour la transmission des éléments par les acteurs de chaque tendance.

À leur tour, les participants ont exprimé leurs préoccupations et formulé des recommandations à l’organe de régulation des médias en Guinée. Une rencontre riche en échanges, se réjouit le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo :

« J’ai été frappé par la qualité et la diversité de la représentation. Nous avons beaucoup appris en tant qu’instance de régulation. Les acteurs ont soulevé de nombreuses préoccupations, ce qui nous permet de prendre des décisions avisées. Nous leur avons expliqué leurs droits, notamment l’accès équitable aux médias de service public et aux médias privés, ainsi que les interdits à respecter. Ils doivent faire attention à ces règles tout en jouissant pleinement de leur liberté et en défendant la tendance de leur choix. »

Et de préciser : « Il s’agit d’une campagne référendaire, et non d’une élection présidentielle ou législative. On ne parle pas de personnes, mais du contenu de la Constitution. Les acteurs doivent s’appuyer sur la Constitution pour argumenter leur choix et ne pas s’attaquer aux institutions ».

Dans son rôle de régulateur, la HAC a averti qu’aucun dérapage verbal ne sera toléré et a annoncé la mise en place d’une commission pour veiller au respect strict des règles : « Nous allons garantir le maintien de l’ordre public et la sécurité nationale. Les propos incitant à la violence ou à la xénophobie ne seront pas tolérés. L’expression reste libre et directe sur tout ce qui est prévu. Pour la radio-télévision, les journaux de campagne seront préalablement examinés par notre commission avant diffusion. Si des censures interviennent, nous notifions le lendemain la structure concernée, en expliquant les motifs. Si la structure n’est pas satisfaite, elle peut saisir la Cour suprême, qui décidera de confirmer ou d’infirmer notre décision », a expliqué Boubacar Yacine Diallo.

Au terme de cette rencontre de trois heures, le président de la HAC s’est dit à la fois satisfait et rassuré quant au respect des engagements pris, à travers les propositions des acteurs qui pourront être prises en compte.

Saidou Lébêré

L’article Campagne référendaire : ‘’les propos incitant à la violence ou à la xénophobie ne seront pas tolérés’’ (HAC) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier