PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

BOFOSSOU (MACENTA) : La Sous-préfecture Bofossou, située à une trentaine de km de la ville de Macenta, a été le théâtre d’une mobilisation sans précédent ce mercredi 10 septembre 2025. Une importante délégation conjointement conduite par M. Stéphane Ouya Zomanigui et d’autres hauts cadres de la localité, est venue battre campagne pour le « oui » au référendum constitutionnel du 21 septembre 2025
Dès leur arrivée, les membres de la délégation ont été accueillis avec tous les honneurs par les sages, les autorités locales et les habitants venus de tous les districts, témoignant d’une mobilisation remarquable. Chants, danses traditionnelles au rythme de la localité suivi des acclamations, ont marqué cet événement.
Kalla Zomanigui, président de la délégation spéciale de Bofossou, a exprimé sa joie d’accueillir la délégation et a assuré de l’engagement total de sa communauté pour un vote favorable.
« C’est un honneur pour nous, dignes fils du terroir, de vous dire que nous disons ‘oui’ à cette nouvelle Constitution. Une Constitution qui vise à unifier et à rassembler les fils et filles de ce pays, une Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble » dit-il

Prenant la parole, Stéphane Ouya Zomanigui, dont le mouvement ICMD est fortement impliqué dans cette campagne, a réaffirmé les motivations de sa délégation à Bofossou.
« En notre qualité de cadre ressortissant de la sous préfecture de Bofossou, nous venons appuyer les équipes qui sont en train de travailler sur le terrain depuis un certain moment. Nous venons les appuyer dans le cadre de leurs activités pour un seul objectif, c’est que Bofossou fasse un score plein pour le référendum du 21 septembre. On vise 100%, si on n’a pas 100%, qu’on ait au moins 99% »

Le leader du Mouvement ICMD a également exhorté les citoyens qui n’auraient pas encore retiré leur carte d’électeur à le faire sans délai, insistant sur le fait qu’il s’agit de « l’instrument indispensable pour aller exprimer sa voix. »
« ceux qui n’ont pas encore retiré leur carte d’electeur, d’aller les retirer incessamment, puisque c’est l’instrument majeur, indispensable pour aller exprimer sa voie, et la voie qui doit être exprimée, on la connait aussi, pour nous c’est très simple, à Bofossou, vous n’avez pas entendu de voix dissonantes, il s’agit de voter oui, oui à la nouvelle constitution, oui au projet de nouvelle constitution qui nous a été soumis, parce que nous connaissons ce qu’il y a à l’intérieur, c’est une constitution qui nous ressemble et donc qui nous rassemble…. « , a-t-il soutenu en se disant « très optimiste » quant à une victoire écrasante du « oui » à Bofossou.
Une campagne à l’échelle de la préfecture
Ce déplacement à Bofossou n’est que la première étape d’un plan plus vaste. Stéphane Ouya Zomanigui a annoncé son intention de parcourir les 19 districts qui la composent, soulignant ainsi la détermination du mouvement ICMD à s’investir sans relâche pour un vote favorable à la nouvelle Constitution.
L’article Campagne référendaire à Macenta : Stéphane Ouya, Président du Mouvement lCMD, appelle au vote massif en faveur de la nouvelle Constitution est apparu en premier sur Actuguinee.org.