Yomou : le Ministre Jean Paul Cedy envoie un message fort aux enseignants

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En marge de la campagne présidentielle pour le scrutin du 28 décembre prochain, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a rencontré les enseignants de Yomou. Dans un entretien tenu à la direction préfectorale de l’éducation, Jean Paul Cédy a rappelé les nombreuses réalisations faites ces dernières années par le candidat Mamadi Doumbouya pour la Guinée, y compris pour les enseignants. Il a invité à se mobiliser pour le triomphe de la GMD, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après avoir battu campagne au compte de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) dans les sous-préfectures de Péla, Betha et Bowé, Jean Paul Cédy a regroupé les enseignants dans la salle de réunion de la bibliothèque de la direction préfectoral de l’éducation de Yomou.

Dans son discours, le Directeur préfectoral de l’éducation de Yomou, Fassou Pé Loua, est revenu sur les acquis du régime que dirige le candidat Mamadi Doumbouya pour la Guinée en general, et pour l’education en particulier.

Fassou Pé Loua, directeur sous-préfectoral de l’éducation

« Depuis le 5 septembre, il y a eu beaucoup d’avancées significatives. Si nous prenons tous les secteurs de l’éducation en général, mais en particulier dans celui de l’enseignement pré-universitaire, il y a eu d’abord l’inscription des candidats en ligne. Ce qui a permis de minimiser les efforts d’utilisation des choses sur le papier. Après, il y a un engagement à la fonction publique à partir de pratiques de classes. Ensuite, il y a eu la mise à disposition de 72 professeurs. C’est ce qui fait qu’à Yomou, on ne parle plus des enseignants contractuels au secondaire… Nous avons eu aussi 120 tables-bancs. Tout ça, c’est l’œuvre salvatrice de notre patron. Le ministre a aussi encouragé les enseignants des zones éloignées en dotant ces enseignants de motos. Il est parrain de la préfecture et nous devons l’accompagner jusqu’au bout de sa mission politique », a déclaré le DPE.

Prenant la parole, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire, Jean Paul Cédy, a abondé dans le même sens, évoquant le bilan de la gouvernance de Mamadi Doumbouya.

« Je le dis clairement, pour que cela soit clair pour tous les enseignants, que le soutien au président Mamadi Doumbouya est pour moi une obligation morale au regard des avancées qui se sont produites dans le système éducatif pour les élèves mais aussi pour les enseignants. A ce titre, je me présente clairement comme un soutien indéfectible et j’attends de vous tous, en tant que citoyens, d’avoir confiance en ce gouvernement et d’avoir confiance au président Mamadi Doumbouya pour le futur de la Guinée. Nous avons un premier cap de 7 ans. Je vous invite à emboîter le pas et vous verrez ce qui va se passer pour la Guinée en général, pas uniquement les enseignants, mais pour la Guinée en général. Vous verrez le résultat puisque vous avez vu les prémices sur les quatre premières années… Ce sont des faits que chacun a constatés, moins que l’on soit de très mauvaise foi. Donc, c’est ma première casquette pour laquelle je suis là et pour laquelle je suis en train de me déplacer dans la préfecture en tant que parrain et pour laquelle je donne toute mon énergie. Et je suis très fier de voir que les enseignants nous accompagnent dans cette mission », a déclaré le ministre.

En outre, Jean Paul Cédy a conseillé les enseignants d’arrêter de parler de »pauvres enseignants » ou « d’enseignants misérables », d’autant plus que leur situation a nettement changé. « La deuxième casquette pour laquelle je suis là, c’est celle de ministre de l’Enseignement. Je ne peux pas l’enlever, tant que je suis nommé à ce poste, quel que soit ma volonté de rester citoyen, je reste quand même ministre de l’enseignement. C’est ce qui explique le besoin que j’ai exprimé de vous rencontrer. Je ne peux pas venir à Yomou m’occuper de politique et ne pas m’occuper de mon travail, et c’est pourquoi je suis parmi vous. Et c’est pour cette raison que je suis venu avec la directrice des ressources humaines, puisque c’est le domaine le plus complexe, le plus demandé de notre Ministère. Et je suis avec le conseiller principal pour pouvoir répondre à toutes les questions qui concernent votre vie administrative, votre vie professionnelle, votre métier d’enseignant. Qu’on arrête de dire que l’enseignant est misérable. L’enseignant est l’un des plus payés de la fonction publique », a laissé entendre M. Cédy.

De Yomou, Michel Anas Kone pour Guineematin.com

Tél. : 620 354 792

The post Yomou : le Ministre Jean Paul Cedy envoie un message fort aux enseignants first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier