PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ils sont vingt-neuf Guinéens. Vingt-neuf hommes et femmes. Ce sont eux que le Premier Président de la Cinquième République a choisis pour mettre en œuvre le projet de société pour lequel les Guinéens l’ont élu. Ils sont vingt-neuf. Ils viennent de partout, de tout le pays, de toutes les communautés. Parce que le Président de la République porté toujours par la même préoccupation : celle de voir toute la Guinée représentée autour de lui, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions qui concernent le pays. Ils sont vingt-neuf.Frères et sœurs de même sang et du même sein. Ce choix est d’abord celui d’une vision, que seul Mamadi Doumbouya, du haut de son regard à la fois panoramique et détaillé, maîtrise parfaitement. L’élire est la traduction d’une confiance inébranlable en sa capacité d’être à la hauteur des ambitions d’un peuple qui a soif de changement. Le bateau peut naviguer sur des eaux encore plus paisibles. Parce légitimé par le Peuple. Parce que légalisé par la Nation. Parce que le gouvernail est tenu par un commandant de bord qui peut compter sur un gouvernement recomposé, restructuré.
Légalité et légitimité donc, couples fondateurs de la République, deviennent matelas stabilisé pour l’équipe gouvernementale. Le Peuple attend. Mamadi surveille. Le Président en qui sommeille le soldat veille. L’histoire elle, a commencé à égrener le sable du temps. Chaque acte posé par un Ministre sera scruté, évalué et noté par le Patron du Palais. Comme on le sait, ce n’est pas un homme de discours rébarbatifs. C’est un Chef d’actes effectifs. Il sait que le Peuple ne vit pas de promesses creuses. Il ne se laisse pas abreuver de paroles baladeuses. Et puisqu’il en est ainsi, les membres du gouvernement sont appelés à être au rendez-vous de l’histoire, au rendez-vous de la confiance du Chef de l’État.
Ce vendredi 06 février 2026 consacre la fin des installations et des passations de service. Dans la solennité. Cette équipe gouvernementale entre dans l’histoire. On se rappellera ces hommes et ces femmes comme les vingt-neuf compétences que Mamadi Doumbouya réunirent au lendemain de son élection pour continuer son travail. Le Peuple aura parlé. Leur Président se sera exprimé. L’histoire aura enregistré. Au soir du septennat qui démarre, nul doute que le Président sera heureux de faire un compte-rendu élogieux. Parce que les belles expériences de ceux sur qui il a jeté son dévolu auront démontré qu’il a bien fait de les avoir à ses côtés.
Lundi 09 février 2026. Le soleil qui pointera à l’horizon porte en lui des rayons d’espérance. Ses lueurs sont le prolongement des espoirs suscités le 05 septembre 2021 et des actes concrets posés depuis cette date, césure dans l’histoire d’un peuple qui a pris goût à la résolution progressive de ses problèmes.
Lundi 09 février 2026. Une nuit viendra. D’autres suivront. D’autres encore et encore. Mais elles auront un lien fort. Celui d’une voûte céleste qui ne saurait pâlir. Parce qu’une lune puissante et des étoiles pimpantes auront décidé de prendre d’assaut tout fil d’obscurité qui voudrait ternir l’image de l’assurance qui nous étreint.
Lundi 09 février 2026. Voici que Mamadi Doumbouya lance un défi à vingt-neuf frères et sœurs de notre patrie : la mission de réussir ou… de réussir. Il n’y a pas de place aux hésitations et aux dissertations, aux tâtonnements et aux atermoiements. La Guinée de demain a commencé depuis le 28 décembre 2025. Les amarres sont larguées. Les machines sont démarrées. Mamadi est décidé. Il est aux commandes. Pas de doutes qui subsistent. Fermons les yeux. Écoutons les vibrations de nos âmes qui fusionnement. Tendons l’oreille. Que notre attention se fige là où il n’y a de place que pour des certitudes d’une Guinée nouvelle qui se pétrit, se bâtit entre les mains d’un homme qui n’a d’autre conviction que celle que lui dicte une conscience en un avenir pur, sans rature, sans souillure. Il donne corps et muscles à chacun de nos rêves et il ne restera plus de nos frêles utopies qu’un arrière-goût dont l’homme du 05 septembre nous débrassera progressivement.
Aujourd’hui, des batailles sont gagnées. La lutte continue pour triompher au nom de la prospérité partagée. Nous nous élevons des cimes de Simandou et des hauteurs vertigineuses de cette montagne prometteuse, notre premier gouvernement de la cinquième République sera à nos côtés, pour muer nos espoirs enfouis en réels épanouis. Vingt-neuf frères et sœurs aux compétences éprouvées ont la lourde tâche de se serrer les coudes pour la Guinée que Mamadi rêve tous les jours. Nous leur faisons confiance, autant que le Président de la République leur en fait. Les ministres qui viennent, ceux qui sont reconduits ou ceux qui partent à qui le Président confie la responsabilité de le conseiller dans leurs secteurs, chacun devra répondre présent. La nouvelle Guinée naît. Elle grandit. Elle déploie ses ailes arc-en-ciel. Les multiples couleurs du passé, du présent et de l’avenir empreintes de fraternité. Entout cas, en Mamadi sonne un hymne à la solidarité.
On raconte que se battre pour une Guinée composée de frères et sœurs est un sacerdoce. On raconte que laisser ses frères et sœurs au bord de la route, surtout lorsqu’on a cheminé à un moment ou à un autre avec eux, qu’il n’est pas pétri de cette glaise-là. Mais qu’y-a-il de plus de logique chez un soldat, me direz-vous ? Parce qu’on se le dise en un mot comme en mille : un officier n’abandonne pas ses soldats sur le champ de bataille, surtout lorsqu’il estime que ceux-ci ont encore de la valeur. Alors, frères et sœurs membres du premier gouvernement de la cinquième République, c’est parti ! Mamadi vous regarde. Le peuple vous attend.
Souleymane Thiâ’nguel Bah
L’article C’est parti pour le premier gouvernement de la Ve République (Par Souleymane Thiâ’nguel Bah) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 4 heures
15



















English (US) ·