PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À peine installé ce vendredi 6 février 2026, le nouveau ministre de l’Énergie, Laye Sékou Camara, a dévoilé une feuille de route offensive pour pallier le déficit de production nationale.

Fomi et Amaria : les piliers de la stratégie
Ancien professionnel du secteur, le successeur de Namory Camara a désigné le barrage de Fomi comme le chantier phare de son mandat. « C’est l’un des projets les mieux étudiés du pays ; il doit nous sortir de l’impasse énergétique », a-t-il martelé.
Concernant le barrage d’Amaria, le ministre a insisté sur l’anticipation technique pour éviter les erreurs du passé (Souapiti) : la priorité sera donnée à la construction immédiate des lignes d’évacuation avant la fin des travaux.
Le ministre a également pointé du doigt une « anomalie » territoriale : la région de Kankan, seule zone encore dépendante de groupes électrogènes coûteux. Il a annoncé que le projet de 40 mégawatts pour alimenter la ville 24h/24 devenait une « priorité absolue » pour EDG.
Le diagnostic du ministre : « Nous avons des projets, mais pas de sources de production. Il faut adresser ce manque avec toute notre énergie pour sauver le pays. »
.png)
il y a 3 heures
15




















English (US) ·