Banque Centrale : la fronde syndicale désamorcée in extremis

il y a 23 heures 45
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La grève qui était annoncée pour ce mardi 27 mai par les travailleurs de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), est finalement suspendue. Cette décision fait suite à un accord de sortie de crise trouvé à l’issue d’une assemblée générale tenue ce matin dans les locaux de l’institution.

Entamées depuis deux jours, les négociations entre la direction de la BCRG, des représentants du gouvernement et la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG), ont abouti à un consensus salué par les travailleurs.

À l’issue de la rencontre, le secrétaire général de la délégation syndicale de la BCRG, Lanfia Touré, a exprimé sa satisfaction : «il y avait un blocage sur certains points, mais aujourd’hui, nous remercions les autorités, notamment le ministre Mory Condé, le ministre de la Fonction publique, le secrétaire général de la FESABAG Abdoulaye Sow, le gouverneur de la Banque centrale, Dr Karamo Kaba et l’ensemble de notre bureau syndical. Grâce à leurs efforts, nous avons pu surmonter nos divergences. À ce jour, la menace de grève est derrière nous. »

À la question de savoir si la négociation est définitivement close, le syndicaliste reste prudent : « à ce stade, je ne peux rien affirmer. Les discussions se poursuivent. Nous avons nos stratégies et le travail continue. »

Principaux points d’accord entre les autorités et les travailleurs de la BCRG :

  1. Évacuation sanitaire : Application stricte de la note de service N°535/DGASJ/DRH/SMS/18 portant révision des conditions et procédures d’évacuation sanitaire au sein de la BCRG.
  2. Droit à la formation : Reconnaissance du droit à la formation locale et à l’étranger, conformément au Code du travail et à la charte de formation de la Banque centrale.
  3. Déplafonnement des catégories : Levée immédiate des plafonds pour les cadres et agents concernés, conformément au statut du personnel. Une commission sera mise en place pour évaluer les dossiers et régulariser les rappels.
  4. Révision des primes : Alignement de toutes les primes sur la valeur du point indiciaire, selon le protocole d’accord bipartite du 19 juillet 2017, avec effet rétroactif au 1er janvier 2023. Toutes les primes seront désormais calculées sur la base du salaire brut.
Lire l'article en entier