PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En concomitance avec la présentation des statistiques provisoires issues du PN-RAVEC et du recensement électoral, ce samedi 19 juillet 2025, le Premier ministre Bah Oury a remis un exemplaire du projet de nouvelle Constitution à certains acteurs politiques et de la société civile. À cette occasion, il a mis en avant les innovations d’une Constitution profondément réformée sur plusieurs plans.
Entre participation citoyenne accrue, rôle renforcé de la société civile et des partis politiques, et équilibre institutionnel, le chef du gouvernement a dévoilé le contenu d’une Constitution d’un “nouveau type en Afrique”.
“Cette vulgarisation n’est pas une campagne, disons, de débat autour du projet constitutionnel. C’est une approche pour permettre à l’ensemble du corps social, aux partis politiques, à tout le monde, pratiquement à tous les Guinéens, de s’approprier le texte, de le lire, d’y réfléchir”, a-t-il expliqué, précisant que beaucoup de choses ont évolué dans ce projet constitutionnel.
“Il y a des aspects très innovants qui renforcent le processus démocratique dans notre société”, a annoncé le Premier ministre, soulignant les particularités de la nouvelle Constitution.
“Rares sont les constitutions ou les projets constitutionnels en Afrique qui donnent droit aux citoyens pour les pétitions”, a-t-il insisté.
Bah Oury a également rappelé le rôle des acteurs sociopolitiques reconnus dans le nouveau texte fondamental.
“C’est une démocratie nouvelle qu’il faudra qu’on réinvente, et tous les acteurs devront se pencher pour faire vivre de manière concrète, dans les mois, les années à venir, cette Constitution. C’est reconnu dans ce projet que les partis politiques, la société civile, sont parties intégrantes et ont un rôle constitutionnellement établi”, a-t-il martelé.
Le Premier ministre a salué la proactivité de tous ceux qui se sont impliqués pour la réussite de l’élaboration de ce projet.
“Ce que nous avons accompli en Guinée peut servir d’exemple ailleurs en Afrique”, a-t-il conclu.
Cette sortie du Premier ministre intervient alors que le gouvernement a entamé la phase de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution sur le terrain.
Pendant un mois, les membres du gouvernement sillonnent toutes les villes de l’intérieur du pays, selon un calendrier publié par la primature.
L’article Bah Oury : “Cette vulgarisation n’est pas une campagne de débat autour de la constitution” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.