PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La septième session du Conseil des Ministres du Conseil International Consultatif du Cajou (CICC) s’est clôturée ce samedi à Conakry, sous la présidence de l’Honorable Elizabeth OFOSU-ADJARE, Ministre du Commerce et de l’Industrie du Ghana.
Cet événement régional d’envergure a réuni les Ministres ou leurs représentants de onze (11) pays membres, avec la participation du Mozambique en tant qu’observateur, ainsi que plusieurs partenaires techniques tels que MOVE/GIZ et l’Alliance pour le Cajou Africain.Durant cette session ministérielle, les experts sectoriels des États membres se sont réunis les 24, 25 et 26 avril pour préparer les dossiers inscrits à l’ordre du jour.
Les travaux ont abouti à plusieurs résolutions majeures visant à renforcer l’intégration régionale et à faire du cajou un levier de développement durable. Le Conseil a notamment adopté : « Le rapport d’activités 2024 du Secrétariat Exécutif du CICC, malgré des retards dûs à une faible mobilisation des ressources ; Le plan de travail annuel budgétisé 2025, estimé à plus d’un million de dollars (1 010 356 USD) ; Une stratégie à venir sur la maîtrise des flux transfrontaliers de noix de cajou, enjeu crucial pour la stabilité du marché et la transformation locale ; Le lancement d’une étude de faisabilité pour la création d’une bourse des produits du cajou, pilotée par la Côte d’Ivoire ».
Le Conseil a également entériné l’adhésion officielle du Mozambique, portant à douze le nombre de pays membres du CICC.
À l’issue de la session, la Guinée a été désignée pour assurer la présidence tournante du Conseil des Ministres du CICC. M.Félix LAMAH, Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage de Guinée, a exprimé sa gratitude envers les participants et son engagement pour le développement de la filière anacarde. « La Guinée est honorée de prendre la présidence du Conseil. Nous allons promouvoir la vision du CICC à travers l’innovation, la transformation, la coopération et la collecte de données. Il est temps que le cajou contribue davantage au PIB de chacun de nos pays », a-t-il déclaré. Il a notamment mis en avant trois priorités : le développement de la production, l’industrialisation locale et la structuration des échanges par le biais d’une bourse sous-régionale. Il a également souligné les efforts nationaux en cours, notamment le programme « Simandou 2040 » et la relance du comité national pour la filière anacarde.La présidente sortante, l’Honorable Elizabeth OFOSU-ADJARE, a remercié la Guinée pour son hospitalité et a salué l’engagement du Ghana durant sa présidence. Elle a rappelé l’importance de la transformation locale pour créer de la valeur ajoutée, des emplois et renforcer les économies nationales. « Le CICC doit continuer d’unir nos forces pour faire du cajou une filière stratégique. J’encourage d’autres pays à rejoindre cette dynamique régionale », a-t-elle conclu.
Conformément au principe de rotation, le Conseil a validé la tenue de sa huitième session en Guinée-Bissau prévue pour 2026.
.png)
il y a 6 mois
425

















English (US) ·