Volontariat national : 300 jeunes formés et déployés au service des communautés

il y a 4 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après 10 jours de formation au camp Alpha Yaya Diallo, 300 jeunes volontaires nationaux ont été officiellement déployés dans leurs localités d’affectation ce mercredi 11 février 2026. C’est une initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le PNUD et l’ASCAD, qui ambitionne de repositionner la jeunesse au cœur du développement et de la refondation des valeurs citoyennes.

Lancée le 2 février dernier, la formation des 300 jeunes volontaires nationaux a donc été clôturée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, de représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ainsi que de responsables de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ), rapporte une journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Ce programme est une initiative du département, à travers l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), en collaboration avec l’Agence du service civique d’action pour le développement (ASCAD) et le PNUD. Composés de femmes et d’hommes, ces 300 jeunes ont suivi une formation de dix jours, axée sur le civisme et le pré-volontariat. Une démarche qui s’inscrit dans la dynamique de refondation des valeurs citoyennes et de responsabilisation de la jeunesse.

Les travaux ont porté sur plusieurs domaines, dont la santé, l’éducation, l’informatique, l’agriculture, les services d’état-civil, l’environnement, la mécanique, la maçonnerie et l’administration générale. Après avoir été outillés, les bénéficiaires ont été déployés sur le terrain, où ils seront suivis et accompagnés dans des secteurs essentiels du pays.

Afin de faciliter leur travail, 300 tablettes offertes par le PNUD ont été distribuées aux volontaires. Au cours de la cérémonie, des attestations de formation leur ont été remises, suivies de la signature de leurs contrats. Des attestations de satisfaction ont également été remises aux formateurs.

Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Cellou Baldé, a insisté sur la responsabilité qui incombe désormais à ces jeunes.

Mamadou Cellou Baldé, ministre de la Jeunesse et des Sports

« Chers volontaires, vous êtes désormais des ambassadeurs d’une Guinée nouvelle. Vous êtes appelés à servir sans discrimination, à promouvoir la paix, l’inclusion et la cohésion sociale. Faites du volontariat un véritable éveil de transformation sociale et un pont de confiance entre l’État et les citoyens », a-t-il lancé, avant de rappeler l’importance du volontariat.

« Le volontariat est un engagement solidaire. Il permet aux jeunes de servir par conviction, de soutenir des causes d’intérêt général et de contribuer à la résilience des communautés. C’est aussi l’école de vie qui offre des opportunités d’apprentissage, d’expérience professionnelle et d’ouverture humaine. Chers volontaires, votre engagement représente l’espoir de notre nation. Votre réussite sera celle de la Guinée tout entière », a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports.

De son côté, le directeur général de l’ANVJ, Mamadou Macka Baldé, a rappelé l’esprit qui doit désormais guider ces volontaires.

Mamadou Macka Baldé, directeur général de l’ANVJ

« Au cours de cette formation, vous avez appris auprès des formateurs assermentés à conjuguer deux dimensions essentielles, à savoir la discipline et la rigueur militaire, qui forgent le courage, la solidarité et le sens du devoir. Vous êtes désormais porteurs de valeurs : respect, loyauté, honneur et service. Vous serez déployés avec de nouvelles compétences, mais surtout avec une mission, être des ambassadeurs de la nation. Le volontariat est un état d’esprit, un don de soi. Il faut s’engager au service de l’intérêt général en offrant son temps, son énergie et ses compétences pour une cause sociale, humanitaire et environnementale », a dit le directeur général de l’ANVJ.

À travers ce programme, le ministère de la Jeunesse et des Sports et ses partenaires réaffirment leur engagement en faveur de l’autonomisation et de l’encadrement de la jeunesse guinéenne. Le déploiement de ces 300 volontaires marque ainsi une nouvelle étape dans la promotion du civisme et du service communautaire. Un signal fort envoyé à une jeunesse appelée à jouer un rôle central dans le développement du pays.

Mariama Barry pour Guineematin.com

The post Volontariat national : 300 jeunes formés et déployés au service des communautés first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier