Un artisan dans l’ombre du projet minier Simandou: le DG des projets miniers rend hommage à M. Djiba Diakité

il y a 5 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Derrière chaque grand chantier de transformation nationale, il y a des hommes de vision, de méthode et de dévouement silencieux. Dans le dossier stratégique du projet minier Simandou, s’il en est un qui incarne ces qualités, c’est bien M. Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République et Président du Comité Stratégique de Simandou.

A juste titre surnommé par ses collaborateurs « le bâtisseur de l’ombre», M. Djiba Diakité est de ceux qui y travaillent avec une efficacité redoutable. Son engagement personnel, sa rigueur méthodique et sa foi inébranlable dans l’excellence ont profondément marqué la dynamique de structuration du projet minier Simandou. Il ne s’agit pas seulement d’un projet minier : c’est un levier de transformation nationale, un pari sur l’avenir et sur les générations futures.

Et M. Djiba Diakité l’a bien compris.

« S’il faut adresser un grand MERCI à quelqu’un, après le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour la réussite du projet Minier Simandou, c’est bien à cet homme qu’il revient », a déclaré M. Ibrahima Kalil Keïta, Directeur général des Projets Miniers (DGPM).

Un leadership axé sur la compétence et la patrie

Sous l’impulsion stratégique du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, le projet Minier Simandou a franchi des étapes historiques en peu de temps. Mais il fallait un chef d’orchestre discret pour faire avancer la machine avec constance et intelligence. M. Djiba Diakité a incarné ce rôle, fédérant autour de lui, des techniciens, juristes, ingénieurs et décideurs, tout en veillant scrupuleusement à une chose : l’intérêt supérieur de la Guinée, en matérialisant la vision du Président de la République de Guinée.

Le Programme Simandou 2040, tout comme l’initiative Simandou Academy, sont des déclinaisons claires de cette vision qui tranche avec les demarches court temistes. Visant à faire du minerai de fer un pilier durable de l’économie guinéenne, tout en formant une génération d’élites locales capables de porter l’ambition nationale. Là encore, l’empreinte de M. Djiba Diakité est indélébile.

« Pour lui, c’est l’excellence, la compétence et la patrie avant tout », résume le DG des Projets Miniers.

La Nation lui doit reconnaissance

A l’heure où la Guinée trace les contours d’une gouvernance plus stratégique, plus souveraine et plus centrée sur le développement à long terme, des profils comme celui de M. Djiba Diakité rassurent. Par son sérieux, sa loyauté, son sens de l’Etat, il redonne corps à l’idéal du serviteur public intègre, compétent et profondément patriote.

Ce qu’il a contribué à bâtir, loin du tumulte, c’est un modèle de gestion et de coordination stratégique, aligné avec les intérêts du pays, sans compromission ni improvisation. A ce titre, la Nation lui doit reconnaissance.

« Merci pour le pays ! Eternelle gratitude, cher Aîné », conclut sobrement mais énergiquement M. Ibrahima Kalil Keïta DG des Projets Miniers.

Lire l'article en entier