Tokounou (Kankan) : le président de la délégation spéciale, le receveur et le secrétaire général écroués à la maison centrale

il y a 4 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une information de dernière minute. Poursuivis à la suite d’une plainte déposée auprès de la CRIEF pour des faits présumés de détournement de fonds publics estimés à plus de sept milliards de francs guinéens (7 000 000 000 GNF), d’enrichissement illicite, de corruption, d’abus de fonction et de mauvaise gestion, le président de la délégation spéciale de Tokounou, le secrétaire général, le receveur ainsi que plusieurs conseillers communaux ont été convoqués depuis le 7 juillet dernier pour être entendus sur ces faits.

Plusieurs jours après l’ouverture des auditions, seuls les conseillers ont été autorisés à regagner Tokounou. En revanche, le président de la délégation spéciale, le receveur et le secrétaire général ont été transférés à la maison centrale de Kankan, en attendant la suite de l’enquête, a confirmé une source proche du dossier.

Toujours selon cette source, ces trois responsables, soupçonnés par la population d’être les principaux instigateurs du présumé détournement, ont été écroués dans la soirée du mardi 15 juillet 2025.

La même source précise que les conseillers n’ont pas été blanchis dans cette affaire, mais qu’ils ont été libérés sous condition de se présenter chaque fois que la justice l’exigera.

Contacté par la rédaction de Mediaguinee.com via son correspondant basé dans la région, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé, a confirmé le transfèrement des trois responsables communaux à la maison centrale.

Alors que des citoyens évoquent une plainte déposée à la CRIEF, le procureur assure, pour sa part, qu’il s’agit d’un dossier ordinaire, au même titre que les autres.

« Oui, c’est vrai, ils ont été transférés à la maison centrale. Il s’agit d’un procès-verbal transmis au tribunal pour des faits d’abus de confiance. C’est donc une procédure ordinaire, comme les autres. S’il y a autre chose en parallèle, je n’en suis pas informé. En tout cas, ils sont en détention », a-t-il brièvement indiqué au téléphone.

En attendant l’ouverture éventuelle de leur procès ou une décision officielle de la justice, le président de la délégation spéciale de Tokounou et ses deux collaborateurs poursuivent leur détention à la maison centrale de Kankan. Affaire à suivre.

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Tokounou (Kankan) : le président de la délégation spéciale, le receveur et le secrétaire général écroués à la maison centrale est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier