PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre de l’opération « Épervier », les services spéciaux chargés de la lutte contre la drogue et le crime organisé ont récemment mis la main sur des substances psychoactives extrêmement dangereuses. Ces drogues ont été saisies sur un ressortissant malien du nom de Moussa Katilé.
Ces nouvelles substances, jugées très nocives pour la santé humaine, se composent de protoxyde d’azote mélangé à d’autres addictifs contenant une forte concentration de nicotine, notamment le Poblo et le Vélo.
Les trafiquants importent ces produits depuis la République du Mali en les dissimulant astucieusement dans des sacs de basins, dans le but de déjouer la vigilance des services de sécurité aux frontières. Et le transport se fait par voie terrestre.
Lors de la présentation de ces substances, ce jeudi 17 juillet 2025, le Commissaire Principal de Police Foromo Soropogui a fourni des précisions essentielles.
« Il s’agit de protoxyde d’azote, également appelé protoxyde gazeux, et d’autres substances addictives à forte teneur en nicotine, telles que : Poblo : 33 boîtes ; Vélo : 266 boîtes ; Ballons (baata) : 29 pièces », a-t-il entamé
Concernant les circonstances de la saisie, il précise que ce phénomène a été constaté il y a quelques mois.
« Nos services se sont intéressés à cette nouvelle tendance afin d’identifier ces substances ainsi que les individus impliqués dans leur importation et leur commercialisation. C’est ainsi que nous avons procédé, le 14 juillet 2025 à 20 heures, à l’interpellation de Monsieur Moussa Katilé en possession d’une bouteille de protoxyde d’azote. », a-t-il expliqué.
Lors de son audition, Moussa Katilé a admis que ces substances étaient bien des drogues. Il a également révélé que la bouteille de protoxyde d’azote était vendue entre 650 000 et 700 000 GNF. Il a précisé que leur dernier stock, composé de 80 cartons contenant chacun 6 bouteilles (soit un total de 480 bouteilles, ce qui représente une valeur numéraire de 294 000 000 GNF), était déjà épuisé.
Le Commissaire Soropogui a souligné que les additifs, tels que le Poblo et le Vélo, entraînent une forte dépendance en raison de leur concentration élevée en nicotine.
Il a aussi rappelé que le protoxyde d’azote est une substance anesthésique et analgésique couramment utilisée en médecine. Cependant, il est de plus en plus détourné de son usage médical à des fins récréatives.
Son utilisation a connu une recrudescence notable ces derniers temps, notamment en raison de la sensation euphorisante qu’elle procure aux consommateurs, comme l’a précisé le Commissaire.
Interrogé, le présumé trafiquant malien, Moussa Katilé, a reconnu être propriétaire de cette cargaison de drogue. Il a détaillé son mode opératoire.
« C’est un ami qui m’envoie ça depuis le Mali. Pour me faire parvenir le produit, il passe par des chauffeurs. Une fois à Conakry, avec l’aide d’une connaissance (une fille), dès que je reçois la marchandise, je la lui donne et après la vente, elle me remet mon argent. La quantité réelle était de 60 cartons, et chaque carton contient 6 bouteilles. Je suis impliqué dans ce trafic depuis moins de deux mois. On retrouve cette drogue dans presque toutes les banlieues. Pour la consommation, les gens aspirent le gaz, mais moi personnellement, je n’ai jamais consommé. Pour la vente, je revends la bouteille à 250.000 GNF à mon contact. Cela fait deux mois que je suis dans ce business. », a-t-il avoué.
Après cette présentation, Moussa Katilé devrait être déféré devant le procureur de première instance de Kaloum pour la suite des procédures judiciaires. Il sera certainement poursuivi pour trafic et vente de stupéfiants, et placé sous mandat de dépôt.
Alhassane Fofana