PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les résultats du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ont été publiés ce jeudi, 17 juillet 2025, en Guinée. À Conakry, l’annonce a provoqué des scènes de liesse dans plusieurs familles, notamment chez celle d’Aissatou Bolaro Baldé. Élève du collège Saint Georges de Taouyah, la jeune candidate s’est hissée au sommet. Elle a été 1ère ex aequo de la région. Encore émue par cette brillante performance, la jeune prodige, ses parents, ainsi que les responsables de son établissement ont partagé leur immense joie au micro d’un journaliste de Guineematin.com cet après-midi.
« J’avais beaucoup d’émotions et beaucoup de joie aussi, parce que je ne pensais pas être vraiment la première de la région. Parce qu’à chaque fois, quand je finissais mes épreuves, je me disais : ah, j’ai fait telle erreur et d’autres n’ont pas fait ça. Du coup, je n’avais pas tellement confiance en moi. Mais à la fin des épreuves, je me suis dit : non, par la grâce de Dieu, je peux vraiment être la première de la région, parce que j’ai beaucoup travaillé, des nuits blanches, et j’ai beaucoup cru en moi. C’est la persévérance, la détermination. Je me suis fixé cet objectif-là depuis le début de l’année, parce qu’à Saint Georges, on me disait qu’ils ont eu trois fois d’affilée la première place. Donc, nous on devait tout faire pour avoir cette première place. Du coup, moi aussi, je me suis fixé cet objectif d’être la première de la région. Et voilà, à présent, je suis la première de la région de Conakry au brevet d’études du premier cycle 2024-2025 », a dit Aissatou Bolaro Baldé avec calme et lucidité.
Pour cette élève modèle, le succès ne vient pas du hasard. Elle livre un message fort à ses camarades et à tous les candidats.
« Il n’y a pas vraiment de secret à Saint Georges. Il faut juste le travail, le courage, la détermination, la persévérance et surtout croire en soi et ne jamais baisser les bras. À tous ceux qui n’ont pas eu, il ne faut jamais baisser les bras. Je crois vraiment en vous. Et la défaite n’est pas fatale, c’est le courage de se relever qui est important. Et à ceux qui vont faire le brevet l’année prochaine, je vous souhaite bonne chance et travaillez beaucoup, ne perdez pas le temps à chercher des sujets par-ci et par-là. Il faut prendre ce temps, réviser et croire en vous, parce que je crois que les élèves guinéens peuvent vraiment faire de grandes choses », a-t-elle conseillé.
Les responsables du collège Saint Georges ne cachent pas leur fierté. Depuis quatre ans, l’établissement décroche la première place de la région de Conakry au BEPC. Cette année encore, il fait un doublé. Soryba Camara, principal du collège Saint Georges de Taouyah et Sonfonia, salue le travail collectif derrière cet exploit.

« Nous avons reçu les résultats du BEPC session 2025, et grâce à Dieu, grâce aux efforts des encadreurs, des parents et des élèves, nous avons eu les deux premières places de la ville de Conakry en ex aequo. Première place pour notre fille Aissatou Bolaro à Taouyah et première place pour Laye N’Faly Fofana à Sonfonia. Nous sommes très contents de ces résultats et nous remercions Dieu, nous rendons grâce à Dieu et nous remercions tous ceux qui ont contribué à ce qu’on ait ce bon résultat. Les encadreurs, les professeurs, l’administration, les parents d’élèves et surtout la fondation qui ne ménage aucun effort pour nous mettre dans les conditions optimales pour ces résultats », s’est félicité le principal du Collège Saint Georges.
Loin d’un succès ponctuel, cette performance est le fruit d’un travail constant et d’une discipline rigoureuse, a confié ce principal.
« À Sonfonia, nous avons eu 96 %, 72 admis sur 75. À Taouyah, nous avons présenté 148 candidats et nous avons eu 134 admis, 91 ou 92%. Pas de secret, c’est le travail qui paie. C’est ça que je peux dire. On ne triche pas avec l’enseignement. Quand on triche avec l’enseignement, les résultats ne sont pas bons. On ne triche pas avec l’éducation. Et c’est la quatrième année de suite que nous obtenons les premières places de la ville de Conakry. Donc, ce n’est pas un hasard. C’est le fruit d’un travail. C’est le fruit d’une rigueur, de la discipline. Et les parents aussi adhèrent à notre projet éducatif sous le leadership de la fondation. Et voilà ce qui mène à ces résultats. Nous félicitons tout le monde. Nous sommes très fiers de l’école, très fiers de nos élèves. Et nous nous préparons pour l’année prochaine », a-t-il conclu, visiblement très heureux.
Dans la famille d’Aissatou Bolaro Baldé, la réussite est aussi une affaire d’organisation et d’accompagnement parental. Son père, Abdoulaye Chérif Baldé, n’a pas caché sa joie et sa reconnaissance.

« Je me suis dit Alhamdoulillah. Je remercie Dieu, il nous a donné la chance de travailler pendant toute l’année. Voilà elle aussi, elle a fait le maximum d’elle-même, la famille également. Ensuite, je remercie aussi les autorités qui ont pris les dispositions pour organiser quand même les examens dans les meilleures conditions. Donc, à travers ça, je remercie son excellence monsieur le président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’Éducation, et chapeau au complexe scolaire Saint Georges qui n’a pas ménagé ses efforts pour que les élèves soient bien formés au courant de l’année, du début à la fin. Il n’y a pas eu quand même de faillite. Moi-même, je suis témoin régulièrement, j’étais là-bas, j’ai suivi, j’ai vu qu’il y a le sérieux quand même », dit-il rayonnant de fierté.
Il rappelle d’ailleurs l’importance de commencer la préparation dès le début de l’année scolaire.
« L’encadrement, je pense qu’il faut se préparer très tôt. L’examen ne se prépare pas en fin d’année. Dès le début, je me suis mis à la tâche. Il y a le brevet qui pointe à l’horizon. Donc, il faut qu’on essaie de prendre les dispositions. Elle-même, sa maman, tout le monde, on s’est dit il faut se dire que chaque jour, c’est demain le brevet. Donc, on se met à la tâche. Et voilà », a-t-il confié.
Mariama Barry pour Guineematin.com
The post BEPC 2024-2025 : Aissatou Bolaro Baldé, élève du collège Saint Georges, sacrée 1ère ex aequo de la région de Conakry first appeared on Guineematin.com.
L’article BEPC 2024-2025 : Aissatou Bolaro Baldé, élève du collège Saint Georges, sacrée 1ère ex aequo de la région de Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.