Tribunal criminel de Mafanco : deux mères de famille jugées pour trafic international de stupéfiants (cocaïne)

il y a 23 heures 88
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procureur de la république près le tribunal de première instance de Mafanco a recquis 15 ans de réclusion criminelle contre Judith Mondo Nwalipenja.Il est reproché à cette femme de nationalité camerounaise, des faits de trafic international de stupéfiants (cocaïne).

Une infraction qu’elle n’a pas reconnu tout au long des débats selon le procureur. Dans le rappelle des faits, il ressort des déclarations de l’accusée que c’est au terme d’un séjour touristique effectué en Guinée en partence pour la Belgique que les services de douane de l’aéroport international de Conakry l’ont interpellé avec une quantité de 4 kg de cocaïne placée au fond de sa valise. L’affaire remonte au 17 septembre 2024.

Lors de son audition Judith Mondo Nwalipenja aurait reconnu être la propriétaire de la valise mais avait nié toute responsabilité de dissimuler ce stupéfiants dans la valise. Elle déclare être célibataire et mère de deux enfants. Et comme il est de coutume,elle effectue des voyages touristiques chaque fois qu’elle obtient de congés. Quant elle a porté son choix sur la Guinée,son petit ami lui aurait promis un guide une fois en Guinée. Arrivé sur place, le contact que ce dernier lui a donné n’a plus répondu à ses appels. C’est ainsi qu’elle s’est cherchée un hôtel où logé. A la veille de son départ, deux(2) personnes ont quitté la Sierra Leone sur recommandation de son amen pour venir à son chevet. Elles étaient porteuses d’une valise à double-fond contenant de denrées alimentaires, des mèches,etc.
Puisqu’une roue de la valise avec laquelle elle a atterri en Guinée était cassée on l’à fait remplacer par celle de ses hôtes (OMO et BOUTCHI). Au dire de l’accusée rapporte son avocat,ils ont trompé sa vigilance pour placer la cocaïne au fond de sa valise. Des arguments qui n’ont pas convaincu le procureur qui parle plutôt d’un réseau bien organisé capable de nuire à la Guinée à travers le trafic international de cocaïne. Kanfory Ibrahima Camara s’est appuyé sur les conséquences négatives tant sur le plan social qu’économique de cette pratique. Il requière alors 15 ans de réclusion criminelle contre Judith Mondo Nwalipenja.

La défense pour sa part,exprimé sa désolation. L’avocat dit regretter le non-approfondissement des enquêtes pour permettre de mettre main sur les deux OMO et BOUTCHI)qui ont apporté la valise. <>lancé Maître Mohamed Facinet Soumah qui pose une hypothèse :
« Est-ce qu’elle(Judith Mondo Nwalipenja) peut se permettre de transporter cette drogue dans un pays où le contrôle est plus strict que la Guinée. Je dis non Monsieur le président. Elle conçoit cela comme une trahison de la part de son petit ami qui a envoyé des gens devant la mettre dans ce problème », soutient-il.

Convaincu que sa cliente a été douée,l’avocat plaide non coupable et sollicite l’acquittement de sa cliente. « Si jamais vous voulez suivre le parquet,estimé que l’amande forfaitaire est mieux. Car son casier judiciaire est vide », conclut-il.

Contrairement à lui, l’avocat de Djeinabou Condé, poursuivi également pour trafic international de drogue, a plaidé coupable. Le 19 novembre 2024, cette mère de famille a été interpellé dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que sa co-accusée. A l’aéroport international de Conakry où elle a été arrêtée, elle était porteuse de 64 boules de poudre blanche. Quarante deux (42) dans ses chaucette et vingt-deux (22) dans son estomac. En partance de la Tunisie Djeinabou Condé aurait reconnu l’acte. Dans ses explications rapportées par son avocat,son mari se serait soustrait de toutes ses obligations conjugales en l’abandonnant en Guinée avec ses 5 enfants pour aller vivre au Mozambique. Les charges familiales étant denues plus loudre pour elle, elle a décidé de se lancer dans cette entreprise « ignoble » pour la survie de de ses enfants souligne l’avocat.

« La femme est l’unique être sur terre prête à mourir, à vendre sa dignité au profit de ses enfants. Pour cette cause,nous demandons la clémence du tribunal pour lui permettre de réintégrer la société », a-t-il plaidé.

Le procureur lui ne trouve rien qui puisse justifier l’attitude de Djeinabou Condé. Il requière alors 15 ans de réclusion criminelle avec une amande de 500 millions de francs guinéens. C’est dans ce contexte que l’affaire a été déjà mise en délibéré pour décision être rendue le 10 juin 2025.

Saidou Lébêré

L’article Tribunal criminel de Mafanco : deux mères de famille jugées pour trafic international de stupéfiants (cocaïne) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier