Transform Africa Summit 2025 : des étudiants au cœur de la 2ème journée

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lancée par le Général Mamady Doumbouya hier, mercredi 12 novembre 2025, la 7ème édition du Transform Africa Summit se poursuit à Conakry. Au compte de cette 2ème journée de cette rencontre ce jeudi, plusieurs institutions d’enseignement supérieur publiques et privées, œuvrant dans le domaine de la technologie et l’intelligence artificielle, ont pris part aux travaux, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les responsables des universités présentes à ce sommet, les universités sont des acteurs clés de la révolution numérique en Guinée, car ces établissements forment des compétences et ils produisent des recherches. Eli Mara, responsable de stages de l’Ecole Normale d’Instituteur (ENI) de Conakry estime que ce forum est un endroit idéal pour ses étudiants.

Eli Mara, responsable de stages de l’Ecole Normale d’Instituteur (ENI) de Conakry

« Dans notre établissement, nous avons des spécificités dans le réseau. Alors, dans nos programmes d’études, nous avons l’informatique et aussi la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement. Ce sont des éléments qui prennent en charge, qui intègrent l’intelligence artificielle, le numérique. Donc, c’est fondamental que nos étudiants et nous-mêmes encadreurs, participions à ce sommet », a-t-il dit.

Satisfaite des interventions des panélistes sur l’importance de l’intelligence artificielle pour l’Afrique et la Guinée, Fatoumata Ibrahima Camara, étudiante à l’Université Nongo Conakry, demande aux autorités guinéennes d’insérer l’IA dans les programmes d’enseignement.

Fatoumata Ibrahima Camara, étudiante

« Actuellement, le monde part avec l’intelligence artificielle, les autres pays sont en avance par rapport à la Guinée et d’autres continents sont en avance par rapport à l’Afrique… Je souhaiterais dire aux dirigeants guinéens de penser aux étudiants et aux élèves afin d’insérer l’IA dans nos différents programmes d’enseignement », a-t-elle fait comprendre.

Aissatou Lamarana Barry, étudiante en licence 3 en réseau et télécommunications à l’université Nongo de Conakry, participante et initiatrice d’un projet « Talent de Guinée », conseille aux jeunes d’utiliser l’IA à bon usage.

Aissatou Lamarana Barry, étudiante

« L’intelligence Artificielle, c’est de l’avenir, on ne peut rester sans l’IA. Je conseille aux jeunes surtout d’utiliser l’intelligence artificielle comme un ami ou comme un professeur, parce que moi je l’appelle toujours coach. Donc tout ce que je fais, même si des fois on est obligé de faire copier-coller, parce que je fais du développement un peu, mais je conseille de l’utiliser à bon usage », a-t-elle lancé.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél : (+224) 621016809

The post Transform Africa Summit 2025 : des étudiants au cœur de la 2ème journée first appeared on Guineematin.com.

L’article Transform Africa Summit 2025 : des étudiants au cœur de la 2ème journée est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier