PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le président du parti Guinée Moderne, Thierno Yaya Diallo, a dénoncé ce jeudi 13 novembre 2025 à Taouyah un « coup judiciaire » après le rejet de sa candidature à la présidentielle du 28 décembre.
Il accuse la Cour suprême d’avoir invalidé son dossier sous un prétexte infondé de document manquant, alors que, selon lui, toutes les pièces avaient été régulièrement déposées.
« Ce qui s’est passé hier n’est pas le droit. Ce n’est pas de la justice. C’est un coup judiciaire commis en plein jour. La Cour suprême a disqualifié ma candidature sous prétexte d’un document manquant, alors que ce document avait été déposé, signé, cacheté et enregistré par la Cour elle-même », a-t-il déclaré, brandissant des copies de pièces justificatives.
Selon le leader de Guinée Moderne, la CCour suprême aurait reconnu avoir reçu l’ensemble des documents exigés, tout en évoquant un défaut de «trombone».
«Après étude du dossier, la Cour revient et nous informe qu’ils ont bien reçu tous les documents, y compris la fiche et les photos d’identité. Mais que malheureusement, les photos d’identité n’étaient pas trombonnées à la fiche d’identification. Voici ma fiche d’identification, voici mes photos. Apparemment, cette trombonne a quitté et maintenant je ne suis plus identifiable.
Et cette trombonne a dû avoir quitté au niveau du greffe parce que moi je l’ai bien déposé comme ça. Et nous avions toutes les évidences que j’ai aussi déposé ce document. Voici le document que j’ai reçu de la greffe le 3 novembre à 17h42 et le dernier point ici, le numéro 15, c’est ma fiche d’identité. Alors nous avions déposé tous les documents, nous avons déposé une fiche d’identification correcte et une photo d’identité qui peut m’identifier. Alors pour nous, ce n’est pas une erreur, ce n’est pas un malentendu administratif, c’est un acte délibéré d’exclusion maquillée en procédure».
Face à ce qu’il considère comme une injustice flagrante, Thierno Yaya Diallo a annoncé une série d’actions visant à « rétablir la vérité » sur le processus électoral.
« Guinée Moderne répondra avec dignité, discipline et vérité. Nous publierons chaque document que nous avons, chaque récipient et chaque page. Et nous appellerons à tous les autres partis politiques qui se sentent exclus de ce processus, de se joindre à nous et de publier tous les documents qu’ils ont pour montrer à la face du monde que les procédures ont été biaisées au niveau de la Cour suprême».
Sur le plan juridique, Thierno Yaya Diallo a indiqué consulter ses avocats pour saisir la Cour de justice de la CEDEAO.
« La possibilité d’atteindre la Cour de la CEDEAO n’est pas exclue dans les prochaines étapes », a-t-il confirmé.
Son avocat, Me Mamoudou Sané, a d’ailleurs précisé que des démarches sont en cours pour porter plainte contre l’État guinéen pour violation des droits politiques de son client.

« Nous allons engager la procédure internationale. La réparation doit être pécuniaire. Imaginez les dépenses engagées pour une campagne présidentielle et le choc moral subi du fait du rejet illégal de la candidature. Ce préjudice sera évalué et imputé à l’État guinéen », a-t-il affirmé.
Concernant la caution de 900 millions de francs guinéens versée pour la candidature, le président de Guinée Moderne a indiqué ne pas encore entamé la procédure de remboursement, tout en se référant aux dispositions du code électoral qui prévoient un délai de sept jours pour la restitution.
Mayi Cissé
623 62 53 65
L’article Présidentielle 2025 : Thierno Yaya Diallo crie au « coup judiciaire » après le rejet de sa candidature est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
22










![“Dans le tumulte politique, la patience est une arme et la paix une stratégie“ [Ibrahima Kalil Diallo]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/11/a10a4313-2ffd-4249-a616-7370d751e14f.jpeg)







English (US) ·