“Yaya Kairaba, c’est l’adversaire légendaire de Toumba” : les avocats de Toumba furieux contre le ministre de la Justice

il y a 6 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quelques jours avant la publication par la Cour suprême de la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, les avocats du leader du Parti pour la Réconciliation et le Travail (PRT), Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba — dont la candidature a été recalée — et actuellement détenu dans le cadre du procès des événements du 28 septembre 2009, sont montés au créneau.

Le PRT dénonce une responsabilité directe du ministre de la Justice, Kairaba Kaba, dans ce rejet. Selon le collectif d’avocats du parti, « Mais le ministre lui-même [Yaya Kairaba Kaba], en tant que chef de parquet, pouvait demander que Toumba soit accompagné sous escorte, soumis au contrôle, et regagnât la maison centrale. Toumba a été privée de ses droits à l’éligibilité, du fait de l’administration, du garde des Sceaux et de l’inertie de l’État ».

Le collectif souligne également un conflit historique entre le ministre et Toumba : « Quel problème personnel Toumba a-t-il avec le département de la Justice ? Nous avons essayé de remonter l’histoire. Quand Toumba était extradé, le ministre actuel de la Justice, le garde des Sceaux, était avocat général près de la cour d’appel de Conakry. C’est lui qui pilotait cette affaire. C’est-à-dire que c’est son adversaire légendaire, c’est son adversaire naturel, qui rumine encore, sans le dire ouvertement, cette qualification portée contre Toumba, qu’il ne voudrait le voir s’envoler comme ça. Et d’ailleurs, un des membres de son parquet, à l’époque, nous disait que Toumba n’était pas défendable. Il n’était pas défendable, il était libérable. C’est ça qu’elle a dit, la dame. Que Toumba n’était pas libérable. C’est-à-dire que, quel que soit le talent, quel que fût le talent des avocats, l’inconsistance des pièces du dossier à son égard, Toumba ne pouvait être libéré, ne pas être détenu par le ministère public. Voici la situation qui nous tourmente aujourd’hui ».

Les défenseurs de Toumba dénoncent ce qu’ils considèrent comme une injustice administrative.

« Voyons, deux poids, deux mesures. Si Toumba venait à être récalé, ce serait un tort, une brimade, une entorse grave aux efforts qu’il a fournis à son parti. Il ne peut pas payer le fait de l’administration », insistent-ils.

Malgré cette situation, Toumba reste reconnaissant envers les institutions et promet de respecter les voies légales.

« Quelle que soit la suite qu’il obtiendra de cette contestation, il prie que le président de la République croie qu’il gardera toujours de lui un souvenir reconnaissant », précisent ses avocats.

Mayi Cissé

623 62 53 65

L’article “Yaya Kairaba, c’est l’adversaire légendaire de Toumba” : les avocats de Toumba furieux contre le ministre de la Justice est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier