Semi-marathon de Conakry : 7 000 coureurs et un pari réussi pour TotalEnergies 

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce dimanche 9 novembre 2025, l’esplanade du stade du 28 Septembre a vibré au rythme du sport et de la solidarité. La 10e édition du Semi-marathon TotalEnergies Marketing Guinée a mobilisé plus de 7 000 coureurs, venus de Conakry, de l’intérieur du pays et de la sous-région.

Sous le regard des autorités, des partenaires et du public, cette édition a tenu toutes ses promesses : organisation exemplaire, participation record et performances de haut niveau.

Du départ à l’arrivée, le dispositif sécuritaire et sanitaire a été maîtrisé.

Le président de la Fédération guinéenne d’athlétisme s’en est félicité : « On peut dire sans se tromper que la 10e édition du semi-marathon 2025 a été une réussite totale. Sur le plan sécurité, sur le plan sanitaire, sur le plan de la mobilisation. »

De son côté, le Directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée, Adje KACOU a salué une mobilisation croissante d’année en année : « Cette 10e édition, qui est très importante pour nous, a été une parfaite réussite grâce à vous. Nous sommes très ravis d’être ici et d’être toujours avec vous. Et nous pensons que plus les années passent, plus il y a d’engouement de tous. Nous remercions les organisateurs, la presse, pour vraiment toute cette préparation jusqu’à aujourd’hui. Et nous avons vu le travail abattu. Au niveau de la sécurité, tout a été parfait. Au niveau sanitaire, tout a été parfait. Et c’est ça le plus important. Nous allons déjà nous projeter vers la 11e édition. Et nous espérons qu’on va viser, et je prends l’engagement au nom de mes collaborateurs, nous allons tous nous lancer ce défi avec nos partenaires, avec le ministère, de viser 10 000 participants en 2026. »

Sur la distance reine de 21 kilomètres, c’est Amadou Sadjo Barry, venu de Mamou, qui s’est imposé en 1h13.

« Ce sont mes amis qui m’ont informé de la compétition. Dieu a fait que je suis le premier. J’ai gagné 10 millions, une moto, 100 litres d’essence et un billet d’avion pour la France. Mon rêve, c’est d’aller représenter la Guinée dans des compétitions africaines et mondiales », a-t-il déclaré.

Chez les dames, la victoire est revenue à Kadiatou Bangoura, stagiaire à la Protection civile, en 1h40. Elle a exprimé sa joie:  « Je suis tellement contente. C’est la deuxième fois que je mérite ma place. Je me suis préparée à Fria avec mes coachs César, Malal et Jobel. Je veux dire aux jeunes filles d’être fortes, de serrer leur cœur, même quand leurs parents sont pauvres. Il ne faut pas être orgueilleuse, il faut persévérer. »

La représentante de l’UMS a rappelé l’esprit de cohésion de l’événement : « Le semi-marathon Total est devenu un moment fort de partage. Il rassemble chaque année des milliers de participants autour de l’effort et de l’esprit d’équipe. »

Orange Guinée, partenaire historique, souhaite aller encore plus loin. « Le dispositif est tellement bien rodé qu’on se dit qu’il faudrait multiplier ces moments au moins deux fois par an », a déclaré Mme Diallo Marliatou Hadi.

Présent à la cérémonie, le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, a salué une édition exemplaire et formulé plusieurs propositions : « Nous souhaitons que les éditions prochaines soient ouvertes aux régions pour détecter les talents locaux. Et que la 11e édition introduit le marathon complet de 42 kilomètres, ouvert à l’international. »

Catégorie 21 km

Hommes :

Amadou Sadjo Barry : 1h13 et obtient 10 millions GNF + moto + 100 litres + billet Conakry-Paris

Saliou Guépard: 1h14. Il gagne 5 millions + 80 litres

Thierno Lamine Barry :   1h19. Il bénéficie de la récompense de 3,5 millions + 60 litres

Dames :

Kadiatou Bangoura : 1h40. Elle recevra 10 millions + moto + 100 litres + billet Conakry-Paris

 Eda : 1h43, et bénéficie de 5 millions + 80 litres

Mafering Camara : 1h45, elle obtient 3,5 millions + 60 litres

Catégorie 12 km

Hommes :

Mamadou Diouma Diallo: 43 min 23 s. Il part avec 5 millions + 80 litres

Moussa Camara : 59 min 02 s. Sa récompense est de 3,5 millions + 60 litres

 Ibrahima Sory Camara : 59 min 36 s, et gagne 2 millions + 50 litres

Dames :

Mariam Soumah : 56 min 06 s. Elle gagne 5 millions + moto + 80 litres

 Halimatou Camara: 56 min 07 s, elle s’offre le montant de 3,5 millions er 60 litres de carburant.

Makia Sylla : 1h00, reçoit 2 millions + 50 litres

Catégorie 7 km

Hommes :

Abdoul Yaya Cissé : 25 min 41 s et gagne 3 millions + 50 litres

 Fodé Amadou Soumah :  26 min 30 s. Il obtient 2 millions + 40 litres

 Mamoudou Camara:  27 min 22 s, et reçoit la récompense de 1,5 million + 30 litres

Dames :

Aminata Camara : 30 min 18 s, et obtient la somme de 3 millions + 50 litres

Hawa Sylla : 30 min 21 s. Elle rentre avec 2 millions + 40 litres

 Aminata Kondiano : 31 min 56 s, gagne la récompense de 1,5 million + 30 litres.

Il convient de préciser que les motos destinées aux vainqueurs sont offertes par TOP Guinée, tandis que les billets d’avion seront pris en charge par Air France.

Au-delà de la compétition, le semi-marathon TotalEnergies Marketing Guinée, accompagné de ses partenaires — VISTAGUI, UMS, SMB, WCS-BAOWU et Orange Guinée — a rappelé l’importance du sport comme vecteur de santé, de cohésion et de fierté nationale. Jeunes, femmes, cadres, athlètes confirmés ou amateurs, tous ont contribué à faire de cette 10ᵉ édition une réussite exemplaire.

Lire l'article en entier