TPI de Kaloum: 8 jeunes se réclamant de QNet poursuivis pour trafic illicite d’immigration 

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ils sont au nombre de huit (8) jeunes Guinéens dont une femme évoluant dans la société QNET sur le territoire sierra-léonais à être poursuivis par devant le tribunal de première instance de Kaloum pour des faits « d’escroquerie, trafic illicite d’immigration et association de malfaiteurs ».

Les prévenus arrêtés sur le territoire sierra-léonais avant d’être transférés le 20 août dernier à Conakry sont reprochés d’avoir escroqués plusieurs personnes qu’ils promettent d’envoyer sans succès en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. 

A la barre, chacun des prévenus a plaidé non coupable. 

Interrogé par le tribunal, l’un des plaignants, Sayon Diawara d’expliquer : « Nous avons été contactés par Ousmane Traoré, l’un des prévenus qui est un parent pour nous dire qu’il a des relations pour nous aider à envoyer mes enfants en Europe. Chose que j’ai acceptée. Mes enfants sont au nombre de six (6). Pour Ibrahima Diawara, j’ai payé 32 millions de francs guinéens; Mamoudou Diawara,  26 millions de francs guinéens ;Mohamed Condé 30 millions de francs guinéens ; Moussa Condé 40 millions de francs guinéens; Sékou Sangaré 25 millions de francs guinéens et Moussa Oularé 15 millions de francs guinéens. Quand mes enfants sont partis en Sierra Leone, quelque temps après ils nous ont appelés pour nous dire qu’ils sont arrivés en Europe. Mais, un jour, il y a un jeune qui est venu chez nous, ce jeune était avec mes enfants là-bas, mais lui, il a pu s’échapper. Donc, c’est ce dernier qui est venu nous dire que mes enfants étaient retenus du côté de la Sierra Leone, leurs téléphones confisqués. C’est ce jeune-là, qui nous a conduits jusqu’à leur destination. Quand nous avons su leur cachette, on est allé informer la police sierra-léonaise. C’est ainsi, la police est venue les interpeller et libérer leurs otages ».

« Moi, j’ai été contacté par Ousmane Diawara. Il m’a dit d’aller en Sierra Leone, qu’il peut m’aider à aller aux Etats-Unis. Arrivée, ils m’ont retiré mon téléphone et ils m’obligeaient à appeler chaque jour mes parents pour envoyer de l’argent. Ils m’ont demandé 50 millions de francs guinéens. Mais, c’est 3 millions mon père avait payé. J’étais dans la même chambre que Zenab Bangoura. Chaque soir, c’est Fodé Keita qui venait avec le téléphone pour que j’appelle mes parents pour envoyer de l’argent », a raconté l’une des victimes, Mariama Condé. 

Dans la même lancée, Aboubacar Diallo de fulminer: « c’est le nommé Alpha Oumar Diallo qui est parmi eux, qui m’a contacté. C’est un ami. Il m’a dit qu’il pouvait m’aider à rejoindre l’Europe et que lui, il est déjà en Espagne. Donc, je suis allé en Sierra Leone. Arrivé, là-bas, ils m’ont dit de payer 24 millions de francs guinéens, ce que j’ai fait. Mais, à chaque fois je demandais à quand mon départ est prévu, ils ne me disaient rien de rassurant. Ils m’ont retiré mon téléphone et ils refusaient que je communique avec mes parents. C’est après mon ami qui me disait être en Europe a réapparu. Il m’a dit de laisser mon voyage sur l’Europe,  de rester avec eux là-bas. Qu’ils sont dans QNet et que tout marche bien pour eux ». 

C’est au regard de toutes ses interventions que le substitut du procureur, Issouf Fofana, a, dans ses réquisitions, demandé au tribunal: « de déclarer coupables Alpha Oumar Diallo, Ousmane Condé, Fodé Keita et Mohamed Condé des faits qui leur sont reprochés. Pour la répression, de les condamner à 5 ans de prison chacun. De condamner également, Ousmane Traoré, considéré comme le cerveau du groupe à 5 ans de prison et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens. De requalifier les faits contre Zenab Bangoura, pour sa franchise. Qu’elle soit poursuivie pour complicité d’escroquerie. Pour la répression, de la condamner à 1 an dont 6 mois assortis de sursis. Quant aux prévenus Mohamed Diallo et Idrissa Diallo, de les renvoyer à des fins de la poursuite ». 

C’est demain vendredi 29 août que le tribunal va rendre sa décision. 

Elisa Camara 

L’article TPI de Kaloum: 8 jeunes se réclamant de QNet poursuivis pour trafic illicite d’immigration  est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier