Taliby Dabo sur la suspension du RPG : ‘’le Ministère est cohérent dans ses démarches… Le RPG-Arc-En-Ciel n’a même pas de compte bancaire »

il y a 3 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après plusieurs jours de tournée dans les 15 sections de base du RPG-Arc-En-Ciel de la préfecture de Kankan, Taliby Dabo, cadre suspendu du parti, a animé ce dimanche 24 août 2025 une conférence de presse. Objectif : faire le bilan de sa tournée et réagir à la suspension du RPG-Arc-En-Ciel par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) pour une durée de 90 jours, en raison de manquements.

Après avoir dressé un bilan qu’il estime positif de sa rencontre avec les structures de base, l’ancien directeur de campagne du RPG en Haute-Guinée s’est exprimé sur la décision du ministère. Si, pour beaucoup, les causes de la suspension du RPG se situent dans ses différentes sorties médiatiques faites au nom du parti, Taliby Dabo accuse plutôt le Bureau politique national.

Selon lui, il est illusoire de vouloir affronter l’État, qui dispose de tous les moyens de coercition. Plus loin, il va jusqu’à pointer du doigt Alpha Condé, président du RPG-Arc-En-Ciel, et Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, qu’il accuse d’être derrière des initiatives visant à empêcher la tenue du référendum du 21 septembre prochain.

« Ceux-là qui s’opposent frontalement, qui ne comprennent pas, auraient dû être intelligents et comprendre. Quand on décide d’affronter une force, il faut que cette force montre qu’elle existe. On ne s’amuse pas avec l’État, l’État a tous les moyens de sévir lorsqu’il le décide. Ça n’a rien à voir avec nous. Vous allez constater, peut-être que je vais vous donner quelques surprises, sinon nous, on n’avait aucun problème. Nous avons voulu simplement respecter parce qu’il y a eu une décision, sinon personne ne nous avait interdits.

Vous savez qu’on devait continuer la sortie, mais c’est moi-même qui ai décidé de surseoir en demandant à nos structures de base de faire une pause et repartir sur de bonnes bases. Pourquoi ? Parce que même si moi, j’ai posé la doléance de nous laisser retravailler nos structures de base, d’autres montrent leurs muscles. Il y a beaucoup d’informations que vous ignorez. Je crois qu’il y a des mouvements en préparation pour empêcher la tenue du référendum. Ces initiatives, selon moi, sont entretenues par Cellou Dalein Diallo et notre président Alpha Condé. Les deux sont ensemble pour empêcher la tenue du référendum et des autres élections. »

Évoquant la décision du ministère, Taliby Dabo estime qu’elle est conforme à la loi : « Je pense que le ministère est cohérent dans ses démarches. Vous savez, pour sanctionner quelqu’un, il faut aller de façon graduelle : les sanctions ne viennent pas brusquement. La dissolution ne vient pas tout de suite, sauf en cas de faute grave. D’abord, les partis ont été placés sous observation, ensuite est venue la suspension. Si, dans les 90 jours qui arrivent, rien n’est fait, ne soyez pas surpris de voir ces partis dissous. C’est une démarche normale et conforme à la charte des partis politiques. Ce n’est pas une injustice. Je suis responsable politique, je connais le fonctionnement de mon parti, je sais qu’il y a des dysfonctionnements. Nous n’avons pas de compte bancaire, s’il vous plaît. Le RPG-Arc-En-Ciel n’a pas de compte bancaire, qu’on me le prouve ! S’il existe un compte, qui le gère ? Voilà un élément simple », a-t-il lancé devant un parterre de journalistes.

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Taliby Dabo sur la suspension du RPG : ‘’le Ministère est cohérent dans ses démarches… Le RPG-Arc-En-Ciel n’a même pas de compte bancaire » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier