PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’Observatoire national autonome de supervision du référendum constitutionnel (ONASUR) a animé une conférence de presse ce vendredi, 26 septembre 2025, dans un complexe hôtelier à Conakry. L’objectif était de présenter à l’opinion publique nationale et internationale les méthodes et approches adoptées dans l’exécution de sa mission. Le président et les rapporteurs de cet organe de veille ont tour à tour pris la parole pour communiquer sur les méthodes, approches et tâches que l’ONASUR a réalisé avant, pendant et après le scrutin référendaire du 21 septembre dernier en Guinée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
À son tour de prise de parole, le président de l’ONASUR, Dr Sékou Koureissy Condé, a mis en avant son expérience de plus d’une décennie dans l’observation électorale sur le continent.

« J’ai couvert la RDC, 109 millions d’habitants, participé à des comités de gestion de crise dans plusieurs pays africains. Et j’ai rarement été impressionné par la performance, la proactivité et l’engagement d’une équipe comme celle-ci (l’ONASUR) », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que la plus haute autorité de l’État a investi l’ONASUR avec un mandat reposant sur trois principes : l’autonomie, la neutralité et la sincérité. Un serment a d’ailleurs été prêté devant la Cour suprême, renforçant la légitimité et la responsabilité de l’institution.
Dr Sekou Koureissy Condé a souligné la capacité de l’ONASUR à mobiliser 79 superviseurs à l’intérieur du pays et 15 à Conakry en seulement 24 heures. Ce déploiement, selon lui, repose sur deux piliers : un plan d’urgence et une stratégie claire de mise en œuvre.
« C’est de la sociométrie, du networking : tu connais quelqu’un qui connaît quelqu’un : nous sommes une société, une famille », a-t-il expliqué, avant de saluer la disponibilité des populations locales et la rigueur des experts mobilisés.
Pour garantir l’efficacité du dispositif, l’ONASUR a installé trois organes opérationnels. Il s’agit d’une plateforme numérique pour la gestion des données, d’une commission de centralisation des procès-verbaux conduite par des magistrats et d’une commission de suivi des opérations, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
L’Observatoire a également collaboré avec les ministères concernés, la société civile et des personnes ressources locales et internationales.
Le président de l’ONASUR a insisté sur le rôle central de la confiance dans la réussite de cette mission : confiance accordée par les autorités, confiance entre superviseurs et confiance avec les citoyens.
« C’est une expérience basée sur la confiance, le partage de la confiance et l’exercice de la confiance », a-t-il martelé.
Dans son bilan, Dr Sekou Koureissy Condé a salué la forte mobilisation des Guinéens le jour du scrutin, ainsi que le climat de non-violence qui a marqué le processus. Les irrégularités et contentieux constatés font déjà l’objet d’un rapport officiel déposé à la Cour suprême.
En clôturant son intervention, le président de l’ONASUR a réaffirmé l’engagement de son institution à rester transparente à chaque étape.
« Nous sommes venus vous dire : nous voilà, nous sommes prêts à travailler. Nous avons travaillé, voici les méthodes utilisées avant le dépôt de notre rapport. Ce n’est pas de la magie, c’est du travail humain, rigoureux et collectif », a-t-il déclaré, avant de remercier l’ensemble des acteurs impliqués.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel : (+224) 622 91 92 25
The post Supervision du référendum constitutionnel en Guinée : l’ONASUR dévoile ses méthodes appliquées first appeared on Guineematin.com.
L’article Supervision du référendum constitutionnel en Guinée : l’ONASUR dévoile ses méthodes appliquées est apparu en premier sur Guineematin.com.