PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Du 22 au 27 mai, la Guinée accueillera pour la première fois de son histoire le Championnat d’Afrique de Sambo, une discipline de combat d’origine russe en pleine expansion sur le continent. En tout cas, c’est ce qu’a annoncé le président de la Fédération de cette discipline lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 11 mai 2025 au comité olympique.
Le président de la Fédération guinéenne de Sambo et Disciplines Associées, Maître Amadou Sadigou Bah, n’a pas caché son émotion : « C’est un défi historique. Depuis 1958, aucune fédération guinéenne n’a organisé un championnat d’Afrique des nations. Aujourd’hui, c’est la Guinée qui est à l’honneur. »
Les compétitions se tiendront au Palais des Sports de Conakry et sur la plage de Camayenne. Plus de 15 pays ont déjà confirmé leur participation, avec des délégations attendues de l’Algérie, du Maroc, du Cameroun, du Congo-Brazzaville, entre autres.
La préparation se poursuit, comme l’a expliqué l’entraîneur national Me Mangué Deka Camara: « Nous avons travaillé d’abord sur la préparation physique générale, ensuite sur la préparation spécifique. L’objectif est clair : décrocher des médailles d’or (…) C’est la première fois que la Guinée remporte une médaille mondiale. Cela démontre le sérieux de notre projet».
Au sein de la délégation guinéenne, la détermination est palpable. Le duo des entraîneurs a mis en place une stratégie d’entraînement précise et rigoureuse. Quant à la responsable des règlements et pénalités, le lieutenant Hassanatou Diallo, elle n’a pas caché son ambition : « Toutes les athlètes féminines doivent viser l’or. Ce que les hommes peuvent faire, nous aussi nous le pouvons. »
Les organisateurs se veulent rassurants : «aucun athlète n’est blessé» à ce jour, et la sécurité, tant physique que mentale, est une priorité. Une attention particulière est portée à la discipline et à l’image de la Guinée : « Il ne suffit pas de gagner, il faut aussi bien se comporter. Le monde nous regarde », a rappelé le président.