Siguiri : Dr Morissanda Kouyaté, émissaire du Président Mamadi Doumbouya, ramène la sérénité

il y a 2 semaines 49
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, Dr Morissanda Kouyaté, émissaire du Chef de l’État, Son Excellence Mamadi Doumbouya, est arrivé à Siguiri dans l’après-midi du lundi 1er décembre 2025. Il était accompagné d’Elhadj Karamo Diawara, Secrétaire général des Affaires religieuses.

La délégation ministérielle a été accueillie à l’aérodrome de Siguiri par les autorités locales et les représentants de la hiérarchie militaire de la localité.

𝐔𝐧𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞́𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞

Portant un message de paix, de dialogue et de cohésion, le Chef de la diplomatie guinéenne a entamé, dès son arrivée, une série de rencontres avec les sages et les jeunes de la ville. Cette visite de courtoisie l’a conduit successivement chez le Sôtikémö de Siguiri, Elhadj Dramane Magassouba qui avait à ses côtés le Grand Imam Elhadj Harouna Doumbouya, chez Elhadj Mamadi Sidibé, président de l’Union Mandingue, au domicile du président du conseil de quartier d’ORS, ainsi qu’au siège du Grain Kouroukanfougou, qui rassemble des jeunes leaders locaux.

Dans une atmosphère détendue, Dr Morissanda Kouyaté a attentivement écouté les doléances des sages et des jeunes, qui ont exprimé des attentes légitimes.

En retour, le Ministre Dr Morisanda Kouyaté a réaffirmé la volonté du Président de la République de préserver la paix et l’unité dans tout le pays, particulièrement en cette période de campagne électorale. Il a promis de faire remonter fidèlement les préoccupations exprimées afin que des mesures appropriées soient envisagées.

𝐔𝐧 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐮 𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐛𝐮𝐥𝐞 « 𝐍𝐨𝐮𝐠𝐚 »

Au matin du mardi 2 décembre, Son Excellence Dr Morissanda Kouyaté et sa délégation ont rejoint le vestibule « Nouga », où les attendaient les sages de Siguiri et des jeunes influents de la localité.

Dans une posture sereine mais ferme pour ramener l’accalmie dans la ville de Siguiri, l’émissaire du Chef de l’État a livré un discours de vérité. Pendant plus de trente minutes, sans interruption, dans un style enraciné dans la tradition mandingue, il a su trouver les mots justes pour reconnaître les inquiétudes, apaiser les tensions et recentrer la discussion sur l’essentiel : l’accalmie, la cohésion, et l’amour que le Président porte à la population de Siguiri.

Les acclamations intermittentes de l’assistance ont traduit l’impact de ses paroles. Avec maîtrise, sens stratégique et une éloquence culturelle propre au terroir mandingue, Dr Morisanda Kouyaté est parvenu à fédérer et rassembler.

𝐔𝐧 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭 : 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞́𝐬

À l’issue de son intervention, et conformément aux instructions du Chef de l’État, le Ministre a procédé à un acte hautement symbolique : la remise des jeunes interpellés au Sôtikémö Elhadj Dramane Magassouba.

Les jeunes, mains au dos, ont présenté des excuses publiques aux sages et autorités pour les événements récents qui ont secoué Siguiri. Ce geste, salué par les autorités locales et les sages, découle du sens stratégique et à la finesse diplomatique du Chef de la diplomatie guinéenne.

𝐒𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐢𝐧𝐝𝐞́𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐥𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

Prenant la parole, le Sôtikémö a exprimé sa satisfaction pour la démarche du Ministre des Affaires Étrangères et le message du Président. Il a réaffirmé leur soutien au Chef de l’État Mamadi Doumbouya tout en lançant un cri du cœur : l’arrêt des activités des « poclains » qui détruisent les ressources naturelles, les terres et les rivières de Siguiri.

Elhadji Dramane Magassouba, Sôtikemo de Siguiri

À l’issue des échanges fraternels au vestibule Nouga, séance tenante, le Chef de la diplomatie guinéenne a décidé de se rendre sur les sites concernés. Après plusieurs kilomètres de parcours, il a découvert l’ampleur alarmante de la destruction : des terres ravagées à perte de vue, affectant les villages environnants et la commune urbaine.

Consterné devant ce spectacle, le Ministre a déploré la situation et s’est engagé à rendre compte « à qui de droit ».

𝐋’𝐚𝐜𝐜𝐚𝐥𝐦𝐢𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞́𝐞, 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐩𝐥𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐱𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐱

Grâce à cette démarche directe, humaine et enracinée dans les valeurs du terroir, le Prix Nelson Mandela des Nations unies fin stratège, homme au don naturel de la parole, et acteur polyvalent du Président de la République, a efficacement contribué à ramener le calme à Siguiri.

La situation est désormais sous contrôle, au grand soulagement des sages, des jeunes, des autorités locales et de la population dans son ensemble.

Mamadou Bella Diallo, depuis Siguiri 

L’article Siguiri : Dr Morissanda Kouyaté, émissaire du Président Mamadi Doumbouya, ramène la sérénité est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier