Face au Ramadan et au carême, Doumbouya exige un effort économique en faveur des populations

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Présidence de la République a annoncé que le chef de l’État guinéen, Mamadi Doumbouya, a rencontré vendredi les forces vives de l’économie nationale au palais Mohammed V, à Kaloum.

Objectif : échanger sur les enjeux liés à la transformation économique et au développement durable de la Guinée.

« Cette rencontre, qui intervient une semaine avant le début du mois de Ramadan, a permis au secteur privé d’exprimer sa volonté de bénéficier d’orientations claires et d’un cadre de concertation permanent, convaincu du rôle déterminant que joue l’État dans la structuration de l’environnement économique », rapporte le service de communication de la Présidence de la République de Guinée (PRG).

« Le Président de la République a réaffirmé l’engagement des pouvoirs publics à instaurer un climat des affaires sain, fondé sur une collaboration équilibrée, responsable et durable entre l’État et le secteur privé », informe la Direction de la Communication et de l’Information (DCI).

À l’approche du mois saint de Ramadan et du carême chrétien, périodes de solidarité et de partage, le Chef de l’État a lancé un appel fort aux opérateurs économiques, les invitant à consentir des efforts afin d’alléger le coût des produits de première nécessité pour soulager les populations.

Dans cette dynamique, « l’État a déjà pris des mesures concrètes, notamment la suppression des surestaries jusqu’au 31 mars 2026 et l’ouverture du Port autonome de Conakry 24 heures sur 24, afin de garantir la fluidité des opérations et la disponibilité des marchandises sur le marché national », précise la DCI.

Par ailleurs, le Président Mamadi Doumbouya a insisté sur la nécessité de faire de la production locale une priorité nationale. Produire en Guinée et consommer guinéen constitue une orientation stratégique visant à renforcer l’autosuffisance alimentaire, réduire la dépendance aux importations et stimuler l’économie locale.

Les échanges ont également porté sur la prolifération des arrêtés conjoints, la question des entrepôts de stockage ainsi que divers obstacles à la compétitivité des entreprises.

À ce sujet, le Président de la République a assuré que désormais, aucun arrêté conjoint ne sera signé sans son aval.

Noumoukè S.

L’article Face au Ramadan et au carême, Doumbouya exige un effort économique en faveur des populations est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier