PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les travaux de la 6ème session du Conseil d’administration et du Conseil des ministres du Centre ouest-africain de services scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL) ont été ouverts ce mercredi, 24 septembre 2025 à Conakry.
Ces travaux seront placés sous la thématique “Mines et Changement climatique”. Une façon de mettre en lumière les enjeux environnementaux et socio-économiques liés à l’exploitation minière en Afrique de l’Ouest. Plus d’une dizaine de pays africains prennent part à ce rendez-vous sous-regionale.
« J’ai toujours souhaité venir en Guinée, parce que la Guinée est un pays bon à vivre, et la Guinée est le plus jeune pays qui a adhéré à WASCAL. Et vous avez fait beaucoup de choses ici en Guinée. Et le fait même que la Guinée soit un bon pays, c’est que beaucoup de jeunes gens de l’Afrique de l’Ouest viennent ici pour faire leur formation en Guinée. Donc vraiment, et aussi, les étudiants de la Guinée vont ailleurs aussi, de la même manière. Donc c’est un bon pays. Ça a toujours été un plaisir de venir ici dans ce pays. Avant que la Guinée ne devienne un membre à part entière de WASCAL et les pays de WASCAL ont toujours accepté la formation des jeunes guinéens.Parce qu’il y a cette formation-là, il y a cette transfrontalière, il y a cette synergie entre les différents pays de l’Afrique de l’Ouest et qui font partie de WASCAL », souligne le président du conseil d’administration, Professeur Chinedum Nwasiuba Chaire Board.
Cette présence ainsi que d’autres sur la terre africaine de Guinée symbolise l’excellente relation pour promouvoir du savoir entre son pays et ceux membres de cette organisation note, président du conseil des ministres de WASCAL.
« Pour votre présence, signe éloquent de votre engagement en faveur du développement scientifique, de l’innovation et de la coopération régionale. Mesdames et Messieurs, le West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use, WASCA, est une réponse collective et ambitieuse aux défis environnementaux et climatiques qui frappent notre région. Sa vision est claire, produire et valoriser la recherche scientifique afin de renforcer la résilience de nos communautés, tout en promouvant une gestion durable de nos ressources naturelles.Dans ce cadre, le Conseil d’administration joue un rôle de premier plan. Il constitue l’instance stratégique de gouvernance où se fait le bilan des acquis, où s’évaluent les expériences et où s’élaborent les perspectives qui guideront nos actions futures. Ces travaux assurent la continuité, la transparence et l’efficacité de WASCAL, en parfaite synergie avec les orientations de nos conseils ministériels et grâce au soutien constant du partenaire technique et financier, je veux nommer le BMFTR de la République fédérale d’Allemagne, qu’il me soit permis d’exprimer ici toute ma reconnaissance pour cet appui déterminant et exemplaire. Mesdames et Messieurs, ces dernières années ont été particulièrement marquantes pour la Guinée. Notre pays a bénéficié d’une avancée significative avec la construction d’infrastructures devant abriter un programme doctoral au sein de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, dédié à une formation spécifiquement intitulée Changement climatique, mines et forêts. La première cohorte de doctorants, vous l’avez dit tout à l’heure, est déjà recrutée et cette initiative témoigne de l’impact concret de WASCAL dans le renforcement des capacités de nos chercheurs décideurs et institutions », a déclaré le ministre Aloha Bacar Barry.
Déterminé à continuer sur cet élan le représentant du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), Dr. C. Alecke, se dit toucher par cette marque de reconnaissance exprimée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’inobservation.Ce représentant du BMFTR réitère son engagement à accompagner l’organisation dans l’atteinte de ses objectifs.
« Le CS4RA, un service climatique formé pour la réduction des risques en Afrique, est une initiative de recherche conjointe entre l’Afrique de l’Ouest, l’Allemagne et d’autres pays européens. Au total, nous avons reçu plus de 130 propositions, chacune coordonnée par un partenaire d’Afrique de l’Ouest. Le Centre de compétences WASCAL participe à plusieurs projets et son siège agira comme organisme de financement pour cet appel. Cela démontre que WASCAL est déjà un acteur internationalement reconnu dans le domaine des sciences du climat. WASCAL a déjà un impact. Ce conseil d’administration, ainsi que le conseil ministériel de vendredi feront partie du Centre de compétences WASCAL.Tous les pays ont déjà bénéficié de WASCAL et le seront dans le futur. Nous, tous dans la famille de WASCAL, pouvons être fiers de nos réussites jusqu’à présent », a laissé entendre ce partenaire financier de l’organisation.
Depuis un certains temps la Guinée assure la présidence du Conseil des ministres du WASCAL. Au cours de cette session,elle procédera à la passation de cette présidence à son successeur. Des avancées notables ont certes ont été enregistrées mais des défis restent encore souligne le président sortant.
« Toutefois, nous devons rester lucides. Les défis demeurent immenses. Le changement climatique continue d’ébranler nos agricultures, nos écosystèmes et nos communautés.Les ressources financières disponibles pour soutenir nos projets ambitieux restent limitées et la coopération entre nos pays doit encore s’intensifier pour avoir un impact durable. Et les intervenants de tout à l’heure l’ont marqué, j’aimerais le dire ici, et peut-être que ce n’est pas politiquement correct, nous devons être plus ambitieux que nos partenaires financiers dans le financement d’un tel projet qui assure notre survie au niveau de la sous-région. C’est pour cela que j’appelle le Conseil d’administration, dans ses discussions, à être assez direct, assez ferme et assez clair sur l’engagement de nos différents États et surtout les engagements financiers que chacun de nos pays devrait pouvoir respecter à temps.Je dis à temps parce que nous sommes embourbés dans des considérations extrêmement administratives qui font que très souvent nos pays ne s’acquittent pas à temps des contributions. Et trouver à moi le soutien pour que je puisse adresser cela à mes collègues, à mes pères, ministres de l’enseignement supérieur qui se retrouveront ici à Conakry le vendredi prochain. Je voudrais rappeler avec force l’importance de la coopération régionale.Face à des défis qui ne connaissent pas de frontières, nous n’avons d’autre choix que d’unir nos efforts, de mutualiser nos connaissances et de mettre en commun nos ressources afin de développer des solutions adaptées à nos réalités locales et régionales. Et c’est dans cette perspective que j’encourage désormais notre système, nos institutions de recherche à regarder autour de nous et dans les pays avoisinants les opportunités de partenariats qui peuvent exister entre nos pays et surtout travailler pour que cela soit quelque chose de réel, de concret et de pragmatique. L’avenir de WASCAL repose sur notre capacité collective à innover, à adapter nos stratégies et à traduire les résultats de la recherche en solutions concrètes pour nos populations.Nos travaux doivent être accessibles, applicables et utiles pour toutes les couches de la société. Pour ce faire, il est indispensable de renforcer davantage nos partenariats avec des institutions académiques, les gouvernements, la société civile et les organisations internationales. Ensemble, nous pouvons bâtir un réseau solide de connaissances, d’innovations et de bonnes pratiques capables de répondre efficacement aux défis d’aujourd’hui et d’anticiper ceux de demain », a martèlé Alpha Bacar Barry.
Par ailleurs il a loué de passage, l’appui indéfectible du Chef de l’État, le Général Mamadi Doubouya et de son Premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah à la tenue de cette importante session.
Saidou Lébêré
L’article Sciences et climat : Conakry à l’honneur d’un rendez-vous sous-régional est apparu en premier sur Mediaguinee.com.