« Sans connexion, le business ne marche pas » : le cri de désespoir des jeunes suite à la perturbation d’Internet à N’zérékoré

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis le weekend dernier, la Guinée connaît d’importantes perturbations de la connexion Internet. L’accès aux réseaux sociaux, notamment aux plateformes populaires comme Facebook, Messenger, TikTok ou YouTube est devenu quasiment impossible, plongeant de nombreux internautes dans le désarroi. Cette restriction a commencé quelques heures avant le scrutin référendaire du dimanche, 21 septembre 2025.

Dans la ville N’zérékoré (au Sud du pays), cette situation accroît la frustration chez les jeunes. Des jeunes qui se voient contraints d’utiliser des applications VPN contourner ces restrictions.

Fadoua Camara, citoyen

« Actuellement, la connexion est perturbée, certaines applications, telles que Facebook et Messenger, ne fonctionnent pas. Donc, sans l’application VPN, on ne peut pas se connecter. Pour se connecter avec l’application VPN, on la télécharge sur play store. En la téléchargeant, certaines sont gratuites, par contre certaines sont payantes. C’est vraiment fatiguant cette affaire, cela fait que nous ne sommes plus en contact avec nos amis qui sont à l’extérieur. Nous n’avons pas leurs contacts de là-bas, mais à travers Messenger et Facebook, on communiquait facilement. Voilà que tout cela est bloqué maintenant », a déploré ce jeune, Fadoua Camara.

Cette perturbation ne touche pas seulement la vie sociale, elle freine aussi l’activité économique et professionnelle de nombreux jeunes qui dépendent d’Internet pour leurs affaires. Kerfala Camara travaille dans un cyber. Ces activités dans ce centre sont durement impactées par cette perturbation qui commence à perdurer.

« Il y a eu une perturbation depuis dimanche. Donc, cela fait trois jours aujourd’hui qu’on a des difficultés à se connecter. Nous faisons certaines de nos activités avec la connexion, mais actuellement nous sommes bloqués. Sans connexion, le business ne marche pas. Dans les cybers, nous sommes là-bas, rien ne marche. Parce que tout ce que nous faisons, c’est avec la connexion. Moi j’ai des frères à l’extérieur, mais cela fait trois jours qu’on ne communique pas, je ne connais pas leurs nouvelles. C’est pourquoi nous demandons au président de la République de nous aider à avoir la connexion, ça va vraiment nous plaire », a-t-il indiqué.

De N’zérékoré, Alain Lamah pour Guineematin.com

Tél : 626 20 80 44

The post « Sans connexion, le business ne marche pas » : le cri de désespoir des jeunes suite à la perturbation d’Internet à N’zérékoré first appeared on Guineematin.com.

L’article « Sans connexion, le business ne marche pas » : le cri de désespoir des jeunes suite à la perturbation d’Internet à N’zérékoré est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier