Samoé (N’Zérékoré) : SOS pour le poste de santé de N’yèma Sud qui manque de tout

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le poste de santé du district de N’yèma Sud, situé à 15 kilomètres de la sous-préfecture de Samoé, dans la préfecture de N’Zérékoré, est dans un état critique. Créé en 1982, cet établissement sanitaire fait face à un besoin en infrastructures et en matériels médicaux pour une population de plus de 3700 habitants. Le toit de l’établissement présente de nombreuses fuites, laissant l’eau s’infiltrer lors des pluies. Le manque de matériel médical essentiel, tel que les lits, limite la capacité des agents de santé à offrir des soins de qualité. Une situation qui préoccupe plus dans la localité, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé à N’Zérékoré.

Interrogée par notre reporter, Catherine Manimou, cheffe du poste de santé de N’yèma Sud, a expliqué les difficultés ambiantes.

Catherine Manimou, cheffe du poste de santé de N’yèma Sud

« Je peux dire que c’est un vieux poste de santé, créé en 1982. De nos jours, pour voir maintenant des infrastructures comme ça, ce n’est pas facile. Je peux dire que dans toute la sous-préfecture de Samoé, c’est le plus vieux bâtiment pour le moment. Dans ce poste de santé, on a de la peine à travailler parce que les lits ne sont pas confortables, les salles ne sont pas confortables. Quand il pleut, ça coule un peu partout. On n’a pas d’équipements dans la salle d’accouchement. On se débrouille avec les boîtes d’accouchement seulement, une pince et ainsi de suite. On n’a que trois lits qui ne sont pas aussi confortables. La semaine passée, il y a deux ressortissants du village qui nous ont envoyé un lit d’accouchement. Mais où placer ce lit d’accouchement ? Il est encore au salon. On n’a pas là où placer ce lit. Le local fait défaut ».

Face à cette situation, Catherine Manimou interpelle les autorités compétentes. « Ce que je sollicite, c’est de nous aider à reconstruire le poste et nous aider à avoir les matériels de travail. Le manque de lumière et d’eau aggrave encore la situation. L’absence d’électricité complique le fonctionnement des équipements médicaux et rend difficile l’éclairage des locaux, surtout la nuit. De plus, l’approvisionnement en eau est irrégulier, compromettant l’hygiène et la santé des patients. Le manque d’éclairage nuit à la qualité des soins et complique les interventions urgentes. Quelqu’un nous avait promis de nous donner du courant, mais vu la situation du bâtiment, ce projet n’a pas abouti. L’absence d’eau potable augmente le risque d’infections. Quand nous avons besoin de l’eau pour les accouchements, il faut que les femmes se déplacent hors du périmètre du poste de santé », a-t-elle fait savoir.

Cette situation n’est pas sans conséquences sur les habitants de N’yèma Sud et de certains villages environnants qui y viennent pour des soins.

Jacques Loua, vice-président du conseil de district de N’yèma Sud, plaide pour la construction d’un centre de santé amélioré dans son village.

Jacques Loua, vice-président du conseil de district de N’yèma Sud

« Les habitants de deux villages voisins viennent souvent se faire soigner ici. Notre village a également une forte densité et le poste de santé que nous avons ici ne donne pas satisfaction. Donc, la construction d’un centre de santé moderne et bien équipé pourrait non seulement améliorer l’accès aux soins, mais aussi renforcer la confiance de la communauté », a-t-il lancé.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél : (+224) 620.58.60.02

The post Samoé (N’Zérékoré) : SOS pour le poste de santé de N’yèma Sud qui manque de tout first appeared on Guineematin.com.

L’article Samoé (N’Zérékoré) : SOS pour le poste de santé de N’yèma Sud qui manque de tout est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier