Clôture de campagne- Hadja Makalé Camara du FAN mobilise les foules à Bonfi : « votre tour est arrivé, le tour de la gouvernance féminine »

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

De retour de sa tournée nationale, la présidente du parti FAN, Hadja Makalé Camara, a clôturé sa campagne électorale ce mardi 23 décembre 2025 au stade de Bonfi, dans la commune de Gbessia. Devant une foule acquise à sa cause, la candidate à l’élection présidentielle a livré un discours fortement axé sur la promotion des femmes, le travail et la transformation structurelle de l’économie guinéenne.

Accueillie sous de vives ovations, Hadja Makalé Camara est revenue sur l’ampleur de sa campagne à travers le pays : « Je suis ici à la clôture de ma campagne électorale. J’ai fait le tour du pays, de la Basse-Guinée à la Moyenne-Guinée, de la Haute-Guinée à la Guinée forestière. J’ai vu, j’ai entendu, j’ai retenu, j’ai communié avec les populations », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance des échanges qu’elle dit avoir privilégiés avec les femmes.

Selon la leader du FAN, les femmes guinéennes restent confrontées à de lourdes réalités sociales et économiques, notamment en milieu rural.

« Les femmes de Guinée, celles qui sont dans les zones rurales, connaissent la pénibilité du travail. Elles connaissent la corvée d’eau, elles connaissent le noir le soir, puisque la Guinée n’est pas entièrement électrifiée. »

Elle a également évoqué l’absence de mécanisation agricole et la dureté du travail dans les mines artisanales :

« Les femmes sont une part importante de notre pays. Comment voulez-vous que plus de la moitié de la population soit laissée pour compte et qu’elle ne soit pas valorisée, aidée, poussée, coachée, mentorée pour donner tout leur plein essor à notre économie ? »

Hadja Makalé Camara a rappelé que, malgré leur forte présence dans le secteur informel, les femmes contribuent significativement au produit intérieur brut (PIB).

La candidate a aussi insisté sur l’espoir suscité par sa candidature : « Vous l’avez certainement vu sur le petit écran, combien elles sont honorées d’avoir une femme candidate à l’élection présidentielle, parce que cela a créé l’espoir. Mes chères sœurs, soyez debout, soyez prêtes. Votre tour est arrivé, le tour de la gouvernance féminine. Je parle de M’balia Camara, de Mafori Bangoura, de notre contemporaine Rabiatou Serah Diallo. »

Sur le plan programmatique, elle a assuré que les solutions aux problèmes du pays se trouvent dans son projet de société : « Ce projet de société parle des femmes et de leurs enfants, de l’eau et de l’électricité, de l’agriculture pour la sécurité alimentaire, et de la transformation à travers l’industrialisation. »

Évoquant les différentes étapes de sa tournée, de Senkhô à Labé, de Fria à Dubréka, son fief natal, la candidate a réaffirmé sa conviction et lancé un appel à l’électorat :

« J’ai vu nos populations à la tâche, je les ai écoutées, je les ai entendues et mon projet de société est la solution. C’est pourquoi je vous demanderai de me donner votre voix le 28 décembre prochain, pour qu’une fusion transcende et mette dans le fauteuil ce que le peuple veut. Le peuple est souverain. C’est par le vote que le peuple s’exprime et décide de sa destinée.

Prenez une candidate féminine, votez pour Makalé Camara afin que la Guinée soit meilleure qu’elle ne l’est aujourd’hui. »

Prenant également la parole, Malick Savané, l’un des coordinateurs de la mobilisation, a tenu à rassurer les militants en ces termes : « Vous avez entendu, vous avez vu ce qu’une femme déterminée et engagée est capable d’accomplir. Nous avons vu les hommes à l’œuvre, maintenant c’est l’heure des femmes. Le 28 décembre prochain, allez voter massivement pour la candidate de notre choix, Hadja Makalé Camara. Avec elle, nous montrerons que la Guinée nouvelle est possible. »

Mayi Cissé

L’article Clôture de campagne- Hadja Makalé Camara du FAN mobilise les foules à Bonfi : « votre tour est arrivé, le tour de la gouvernance féminine » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier